Simplement, bienvenue
J'avais lu trop vite ta présentation et j'ai d'abord fait

en imaginant quelqu'un écrire sur des registres archivés ...
Je suppose que tu es donc officier d'état civil, et que tu es amené à porter les mentions marginales sur les registres toujours ouverts en mairie.
Je suis étonnée que tu n'aies pas de consignes, l'état civil est quelque chose de très réglementé ...
Avant de te lancer dans des expérimentations*, essaie de te rapprocher de collègues, peut-être dans d'autres mairies, auprès des Archives Départementales (où sont versés ensuite les registres).
Papiers et encres conditionnent la bonne conservation des archives, les archivistes ont donc d'excellent techniciens en ces domaines. Si l'outil moderne a souvent été le "bic" (ou autre marque ...), ils ont peut-être un avis sur le sujet, les encres pouvant être des bombes à retardement ... Peut être peux-tu consulter l'Association des Archivistes de France ? N'y a t-il pas aussi une association professionnelle qui regroupe les officiers d'états civils ? Je regarderais d'abord de ce côté-là pour baliser mes recherches. Il n'y a rien dans Legibase ?
* j'espère que tu ne suivras pas le conseil qui t'est donné de prélever des échantillon de papier dans les registres ! C'est interdit !
Après, bien sûr, s'il te faut un stylo peu cher avec une plume F douce, tout le forum va te faire des propositions ...
Tiens, moi je dis : le petit Muji (trouvable dans leurs magasins) ou parmi les stylos d'entrée de gamme Platinum (sur le net)