149 a écrit : ↑04 déc. 2019 20:35
Chirouille a écrit : ↑04 déc. 2019 19:55
Merci, beau stylo et belle présentation.
Petite question à ceux qui ont des CS: les plumes actuelles tiennent-elles la route par rapport à celle présentée ?
Merci à tous,
pour répondre a ta question, je ne sais pas, c'est le premier CS que j'ai,mais je serais curieux de lire les réponses anciens v/s récents.
C’est une réponse bateaux, mais la qualité des plumes CS (au sense le plume général) dépend des périodes et aussi beaucoup des stylos. On peut cependant donner des tendances générales, mais elles ne sont que des tendances. Et puis, c’est subjectif, basé sur le Hull et mes 40 (à peu près) CS, un petit échantillon.
Les stylos anciens (pré-plume Duro, introduit vers 1930, on y reviendra) ont une assez grande variété de plumes. Par exemple, mes Duro 2 (qui n’ont pas de plume Duro) ont soit une plume souple et généreuse, soit une oblique chanteuse envoutante, soit une plume bien raide, moyenne mais agréable. Il faut bien lire les descriptions pour tous ces stylos et dans l’idéal essayer!
Duro est la « marque qualité » chez CS. Au départ, il s’agissait de portemine, puis de stylo (les numéros 1 et 2), puis l’introduction des plumes Duro, les buttons fillers (20, 30, 40, 50, magnifiques). Et enfin les 55, 58, 60, etc équipés (ou non) de plumes Duro après -guerre.
Je trouve que les stylos de cette dernière période (1945 jusqu’à la fin des années 50) sont plus uniformes dans leurs plumes, et correspondent à la description de mirifix. Personnellement, j’aime aussi
Coté modernes, mon Churchill est équipé de la plume « flag », semi-flex et vraiment bien de tout points de vue. Mon Dandy lui est équipé d’une plume moderne assez standard.
Pour finir, la taille des stylos joue un rôle, mais ne décide pas tout. Mes Dandy anciens ont de très belles plumes. Certains Dinkies aussi, mais là il faut faire attention car ils sont souvent en caséine... c’est pour cela que je les ai abandonnés.