Ici n'est pas question de fabriquer une machine à laver avec une guimauve et une aiguille, mais bon...on va bien trouver de quoi faire un truc utile.
La question du transport de l'élixir du moment et la conservation d'un plume piston avec joint liège m'ont poussés à la réflexion: que ferait ce bon vieux Mac ?
Bien sûr il n'est pas question ici de pousser au vapotage, mais je pense que nous avons tous dans notre entourage une de ces locomotives sur pattes capable de vous dire:
"Moi? ... Pfffff...j'ai arrêté la tueuse pour la vapote ...Pfffff... et depuis je suis bien...Pffff...il m'a suffit d'invertir dans cet ato en vous montrant fièrementl'objet qu'il a en main et qui ressemble à quelque chose de plus...intime. [NDR: atomiseur, le truc qui ressemble à une cuve]...Pffff...un reconstructible de dingue [NDR: tiquez sur ce mot, c'est le graal]...Pfffff... du coup je fais mes mèches solo."
De là reculez d'un pas. De toute façon vous n'avez pas le choix, vous n'y voyez plus rien dans ce brouillard.
Posez timidement la question: "et le truc que tu mets dedans ça s'achète facilement?"
La loco...pardon...le vapoteur chevronné (en passe de devenir votre meilleur ami), va probablement vous tenir un discours du genre:
"Tu parles...Pfffff....avec la réglementation européenne sur les produits dérivés du tabac, c'est galère ! ...Pffff... le tout fait est en petite quantité et il faut mélanger la nicotine ...Pffff... et dire qu'il n'y a même pas de tabac dans ma tétine! ...Pffff... du coup je fais mon E-Liquide moi même! ... Pffffff..."
Laissez tomber l'interrogation sur ce dernier terme et laissez aller la discussion. Si vous jouez bien votre jeu, vous pourrez découvrir quelques éléments du vapoteur chevronné intéressants pour le calamophile que vous êtes. (attention à ne pas lui répéter ce mot, il ne le comprendra pas forcément)
Au final, moyennant un séjour prolongé dans un brouillard aromatisé vanille/courgette/cerise/choucroute vous pourriez repartir avec ça:

Le flacon en trop qui ne sert plus.
Plusieurs embouts existent. Pour le plus fin j'éviterai en voyage, mais pour un stock de survie au bureau pour un eyedropper, c'est top.
Le second embout permet (presque, selon le plume, le même résultat. avec l'avantage d'être hyper fiable coté fuite.
(Pour l'exemple ces flacons sont de 30ml de contenance, mais on trouve plus petit)
Du coton hydrophile japonais type Muji, "c'est le meilleur "(si si, c'est lui qui l'a dit) qui a cet avantage d'être cardé (mais on s'en fout), biologique et non traité (on s'en fout moins)
Ce genre de coton, enroulé sur lui même et placé dans le corps d'un stylo à piston retiendra l'eau que vous y aurez laissé pour garder le joint liège de votre précieux humide sans risque d'incontinence dans le temps.
Petit détail, ne pas bourrer le coton comme un artilleur, il a tendance à gonfler dans le temps et vous seriez alors contraint d'utiliser la pince bruxelles chapardée au passage.
Bien sûr si vous n'avez pas d'amis (ça c'est moche) qui vapotent (c'est moins grave), vous pouvez toujours vous rendre en boutique de vape. On vous accueillera avec les même yeux qu'une poule devant un brosse-à-dents, mais vous en avez l'habitude...depuis que vous avez demandé une seringue en pharmacie pour votre Pélikan...
Aller j'vous laisse...Pffff...Faut que j'remplisse mon ato (et mon stylo).
Euh... c'est quel flacon déjà?