Je m’appelle Anne-Claire et j’habite en région parisienne.
Après avoir écumé le forum pendant longtemps, je franchis le pas de l’inscription.
Je suis tombée dans le monde du stylo plume étant petite. Mon premier stylo a été un Parker Jotter que j’ai utilisé à l’école primaire et au collège. A cette époque, il nous était interdit d’utiliser les stylos bille (mis à part pour tirer des traits).
Le jour de Noël 1990, j’ai reçu en cadeau un Sheaffer Nippon Seï plume F. Il m’a servi pendant toutes mes études sans jamais être pris en défaut. Il est très agréable à utiliser. C’est lui qui m’a donné le goût des plumes fines. Ce stylo fonctionnant avec les cartouches slim de Sheaffer, il m’était devenu de plus en plus difficile d’en trouver car la production avait été arrêtée. J’avais donc fait l’acquisition d’un convertisseur, mais que j’utilisais mal car j’avais tendance à enlever trop vite la plume de l’encrier (je n’ai eu le bon mode d’emploi qu’il y a 1 ou 2 ans chez M. Mora !).
Je suis ensuite entrée dans la vie active et me suis mise à utiliser les stylos que nous avions à disposition (stylo bille, roller) et ai donc délaissé le stylo plume.
A force d’en avoir marre d’utiliser des stylos dont je trouvais l’écriture trop large (excepté le porte-mine), je voulais me remettre au stylo plume mais sans utiliser mon stylo fétiche au boulot de peur de l’égarer.
C’est en cherchant sur internet que j’ai découvert le forum.
J’y ai découvert un monde passionnant et plein de tentations. Vous m’avez également fait découvrir deux boutiques : celles de M. Arabian et de M. Mora.
J’ai commencé par acquérir un Sheaffer Prelude Black Lacquer NT – plume F (mais dont la plume est un peu trop raide à mon goût).
Puis vinrent, entre autres :
- Sheaffer Prelude Brushed Chrome GT – plume F (que je préfère à l’autre, et qui s’entend à merveille avec l’encre Violette pensée)
- Pelikan M200 – plume F
- Sailor Pro Gear Slim Earth – plume M (un poil trop large à mon goût mais très agréable à utiliser)
- Pilot Décimo Champagne rosé – plume M (très pratique dans un sac à main),
- Pilot MR – plume M, plusieurs coloris, que je destine au boulot (encrés en bleu, rouge, vert)
- Waterman Hémisphère rouge comète – plume F (c’est lui qui m’a réconcilié avec les Waterman)
- et mon premier vintage le Waterman 52 Ripple, plume fine et flexible (mais que je n’ai pas encore bien eu le temps de tester)
En faisant l’inventaire, je me rends compte que la liste commence à s’allonger !

Le monde des papiers ne m’est également pas inconnu car pendant plusieurs années j’ai fait de l’encadrement et du cartonnage. Cependant, le format des feuilles utilisées était quelque peu différent de celui des carnets ! Et la tentation d’accumulation des feuilles était déjà présente (bugra, butten, papier reliure, papier vergé…).
Afin de tirer les traits des lavis, j’ai utilisé les Rotring ArtPen dans les tailles de plume F / 1,1 / 2,3 (plus facile à utiliser que le tire-ligne !). Mais, je ne les ai jamais utilisés en écriture et en calligraphie (il va falloir que j’essaie).
Côté encre, je privilégie, pour le moment, les petits contenants afin de les tester.
- R & K : bleu royal, verdigris, verdura
- Waterman : bleu mystère, et les autres coloris en petites cartouches
- J. Herbin : violette pensée, plusieurs rouges et plusieurs verts
- Hiroshizuku : asa gao, yama budo, tsukushi. Je n’ai pas encore eu le temps de les tester.
Bon, je crois que le virus est attrapé. C’est grave docteur ?
Anne-Claire