Je ne cherche pas vraiment, même si j'ai racheté il y a quelques années un porte-plume et des plumes Sergent-Major, puis un kit de calligraphie Brause, à me lancer vraiment dans la calligraphie, mais pour le moment réapprendre à bien former mes lettres en cursive, comme on a essayé de me l'apprendre en primaire, vous savez, quand on tire la langue et qu'on fait des pâtés !

Comme je l'ai peut-être dit dans d'autres discussions : "Chassez le naturel, il revient au galop".
Il y a plus de 50 ans que j'ai commencé à écrire vite, et je n'arrive pas à retrouver de la lenteur dans l'écriture (que ce soit au stylo ou sur mon clavier, bien que ne tapant que de deux doigts depuis que j'ai commencé avec une machine à écrire...).
Je le vois en testant divers stylos afin de trouver celui ou ceux avec le(s)quel(s) je me sentirai le plus à l'aise. Pour le moment, c'est surtout une recherche sur la finesse et le confort de la plume et sur la préhension (certains avec lesquels je trouve la plume agréable me gênent car la section est un peu trop fine ou un peu trop grosse, modifiant l'habitude que j'ai avec mon porte-mine Faber-Castell à section triangulaire utilisé depuis des années).
Mais si j'arrive à démarrer mes lignes assez lentement lors de ces essais, je m'aperçois au bout de trois mots que j'accélère et retrouve mes anciens travers, et que je ne forme plus les lettres à peu près correctement. Il n'y a peut-être qu'en cursive avec les lettres minuscules liées que j'arrive à garder un rythme plutôt lent, pas pour des mots. L'esprit allant plus vite que la plume, ce qui a été évoqué ailleurs, écrire dans une autre langue serait un moyen de prendre plus de temps pour chaque mot. Mais je ne suis pas sûr que ça me convienne (ne cherchez pas, je ne sais pas pourquoi...).
Deux questions se posent donc : d'abord celle de retrouver de la lenteur, ensuite quoi tenter en premier, cette lenteur ou trouver le(s) stylo(s) avec le(s)quel(s) je me sentirai à l'aise et l'esprit plus libre pour penser aux lettres et aux mots ?
Merci par avance pour vos conseils !