à la recherche de l'encre de mes rêves, et pour élargir la gamme des Pilot et Edelstein qui paraissent convenir à toutes mes plumes, j'ai commandé des Robert Oster Signature, encres australiennes qui se positionnent en milieu de gamme avec 50 ml pour 16,50 euros dans la boutique online Stilo e Stile https://www.stiloestile.it/it/inchiostr ... water-rain .
Sur le site Rober Oster, leurs encres sont présentées comme A Drink For Your Pen : voyons voir cela en détail

La bouteille n'a rien d'extraordinaire : plastique léger, de couleur sombre, étiquette sobre, bouchon classique, la plume y pénètre toutefois très facilement. J'ai eu quelques doutes sur sa stabilité

J'ai fait le test sur des plumes allant du F au 1.8, dans l'ordre
les F : Waterman Expert et Targa
les M : Parker 45, Cross Townsend, Waterman Étalon, Pelikan M150
Tradio Calligraphy 1.8 (stub ? non! cursive!!)
Papier Clairefontaine

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/45/2qyg.jpg
Ce que j'en pense :
Si la Waterman Expert n'a pas l'air de l'apprécier (plume trop fine pour relever les nuances ! ), les autres stylo ont tout de même fait ressortir un peu de shading, surtout Cross et Étalon. Le M150 a adoré ! et c'est vrai qu'avec toutes les plumes M, l'encre paraît docile, légèrement onctueuse, presque voluptueuse, parfois. J'ai beaucoup aimé écrire aussi avec le Parker 45 et l' Étalon, une glisse formidable !
Même avec le Targa, pourtant plume F, le trait est nuancé et la plume glisse bien.
En définitive, encre plutôt lubrifiée (sinon le Cross n'aurait pas apprécié), assez nuancée, qui peut monter en puissance en gardant tout son caractère (cf le 1.8) et qui, en même temps, ne rechigne pas devant les plumes un tantinet sèches et ingrates.
Elle se nettoie aussi très facilement.
Conclusion : ce n'est pas du mauvais breuvage, loin de là !!
Des tests d'autres Robert Oster suivront ...
Merci ,