
L’original :
Au début des années 1920, les fabricants de stylos cherchent à relancer un marché qui commence à stagner. Louis Tebbel, directeur d’une succursale de Parker a l’idée d’un nouveau modèle qu’il baptisa Duofold. Inspiré du Jack-Knife 25 de 1917, ce stylo innovait par sa grande taille, l’important volume d’encre embarquée, sa grande plume en or mais surtout par sa couleur. A cette époque, la plupart des stylos étaient en ébonite noire, lui également en ébonite était d’un rouge- orangé éclatant. Enfin, l’idée est de le vendre à 7 dollars, c’est-à-dire le double des prix habituels de l’époque, ce qui en faisait un modèle de luxe.
Le Duofold Big Red est lancé en 1921. Ce sera un véritable succès qui assurera la fortune de Parker.
Parker s’inspire d’un voyage en Chine pour sortir en 1926 le Duofold Mandarin Yellow. Ce stylo en Celluloid sera un échec commercial.
Près d’un siècle plus tard, il est parmi les stylos des plus recherchés par les collectionneurs !
Le saviez-vous ?
Ce fameux Duofold Mandarin Yellow était le stylo fétiche de Colette. Elle lui vouait un véritable culte.
Parker Duofold Centennial (MK I)

Le retour :
Avec le rachat de la maison mère par la direction anglaise, en 1986, la décision est prise de relancer le modèle emblématique de la marque. Il est rebaptisé Duofold Centennial (MKI) en célébration imminente du centenaire de l’entreprise.
Le Duofold, c’est un style, un savoir-faire, une qualité de fabrication mais aussi un stylo qui convenait à tout un chacun avec ses 26 tailles de plumes proposées.
En 1989, Parker sort un Duofold International, une version plus petite disponible dans les trois même versions que le Centennial : le noir, le marbré bleu et le marbré marron.
Stylo en résine noire, plume or 18 carats et attributs en plaqué or 23 carats. Alimentation par cartouche ou convertisseur.


Ici en comparaison avev un M800 et un Al-Star

Le Duofold a souvent été source d'inspiration (pour ne pas dire plus) pour bon nombre d'autres marques.
Ici avec le Matador Standard et un Bexley Original.

Le saviez-vous ?
Le Parker Duofold Centennial Black sera utilisé comme stylo officiel lors de l’Investiture de George Bush en 1989.

Je ne sais pas si ce modèle présenté est celui-là même mais je connaissais un membre de ce forum qui n’aurait pas hésité à vous narrer la rocambolesque histoire du voyage de ce Duofold Black GT parti des USA pour finir au petit musée.
