Pelkan 100 section fendue : démontage ?

Répondre
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Pelkan 100 section fendue : démontage ?

Message par Ergé »

Bonjour,

Voulant mieux accéder à la fenêtre d'un Pelikan 100 pour la nettoyer (le trempage prolongé dans de l'eau ammoniaquée n'ayant pas suffi), j'ai voulu démonter la section après avoir chauffé le corps sous l'eau brûlante du robinet. Mal m'en a pris parce que j'ai d'abord enlevé le conduit et la plume : en forçant, j'ai fendu le bout de la section (ce qui ne serait probablement pas arrivé si j'avais laissé le conduit), sans pour autant arriver à la dévisser...
Je n'ai pas trouvé de conseils sur comment m'y prendre pour vaincre la résistance et dévisser, je me suis donc fié au fait que j'ai récupéré une section en excellent état pour faire comme pour le démontage du piston. Mais j'imagine que tout ça doit être bien bloqué par des résidus d'encre, malgré les précédents trempages.
Un nouveau trempage prolongé dans l'eau ammoniaquée et/ou un passage au nettoyeur à ultrasons auront-ils une chance de permettre le démontage puis le remplacement de cette section ?

Merci de vos conseils !
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Pelkan 100 section fendue : démontage ?

Message par Pollux »

:oops: :oops: ... la section des Pelikan 100 ne se démonte pas.
Le corps est monobloc.
Il te faudra rechercher un nouveau corps entier et y remonter ton piston.
Je ne sais plus, par contre, si tous les pas de vis de Pelikan 100 sont compatibles entre eux ... (selon les périodes de production, il y a peut être des différences).

Au passage : l'eau bouillante, ... :cry: ... non, il faut éviter ça.
Rêver un impossible rêve ...
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Pollux a écrit : 22 oct. 2019 17:51 :oops: :oops: ... la section des Pelikan 100 ne se démonte pas.
Le corps est monobloc.
C'est correcte.....et ne pas correcte. Il y a eu deux versions. La plus vieux que la séction se démonte, et la plus nouveau qui ne se démonte pas. Voir ici:

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ?p=3382377

PS: à la base de cette timeline que j'ai fait en 2013 pour fountain pen board, Dominic Rothemel a developé la site des Pelikan 100 sûr pelikancollectibles.com

https://www.pelikan-collectibles.com/en ... index.html

PPS: je ne démonte jamais les séctions en ebonite. Le risque de casser le corps est trop grand.

C.
Modifié en dernier par Christof le 22 oct. 2019 18:59, modifié 1 fois.
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Merci de ces précisions, Christof ! :thumbsup: ... j'ai, par contre, du mal à situer clairement dans ton tableau (pourtant bien fait ;) !) la date de disparition des sections vissantes ... ?? 1933 ?
Rêver un impossible rêve ...
Ergé
Prussian blue
Prussian blue

Message par Ergé »

Merci Pollux,

Quand je dis "eau bouillante", en fait, elle doit sortir à 60° du robinet, et elle m'a permis de démonter des pistons de 140 et 400 sans problème.

Ce qui m'étonne, c'est que j'ai une section sans conduit ni plume qui semble bien correspondre au 100 (le conduit de celui que j'ai abîmé se visse correctement dedans), et que sur un autre 100 (où la fenêtre est rouge), il y a bien une démarcation entre le conduit et le corps qui semble montrer que la section se démonte. Y aurait-il dans ce type de modèle des constructions différentes ?
Si les 100 ne se démontent pas, à quel modèle pourrait alors correspondre cette section ?

Merci Christof de ces précisions qui confirment donc ce que j'imaginais après cet accident.

PS : sur la discussion citée par Christof http://www.fountainpennetwork.com/forum ... try3382377 on voit sur la photo du modèle de 1938-1940 la ligne entre la section et le corps, ligne qu'on ne voit plus ensuite.
Modifié en dernier par Ergé le 30 oct. 2019 07:30, modifié 1 fois.
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Pollux a écrit : 22 oct. 2019 18:16 Merci de ces précisions, Christof ! :thumbsup: ... j'ai, par contre, du mal à situer clairement dans ton tableau (pourtant bien fait ;) !) la date de disparition des sections vissantes ... ?? 1933 ?
Je dirais entre 1939 et 1940, mais au plus tard 1942.
Répondre