Je voulais vous faire part d'un phénomène que j'aperçois de plus en plus, et que Marcel Proust a bien du décrire dans sa Recherche, tant l'acuité fantastique de cet homme a traversé tous les domaines de la vie (mais je ne me souviens pas de tout ...

Je voulais vous parler des modifications de couleur des encres liées au temps.
Les modifications de couleurs nous sont connues lorsque nous utilisons des papiers différents, des plumes différentes, etc ...
Mais, la couleur d'une encre varie avec le temps : cela, nous nous en rendons compte lorsque des papiers ont traîné au soleil ; certaines encres pâlissent spontanément, plusieurs mois après avoir été déposées sur le papier ...
Mais il existe aussi une unité de temps encore plus courte : celle qui commence lors de l'écriture et qui termine quelques minutes après, une fois l'encre juste sèche. Je trouve qu'il y a des instants magiques à voir l'encre modifier sa couleur en quelques minutes, tranformant les bleus, les gris, les verts, les marrons, les rouges ... L'encre a encore quelque chose à dire quand elle se dépose sur le papier et qu'elle fait union (plus ou moins heureuse d'ailleurs) avec lui.
Je m'en suis rendu compte lorsque ma Syo-Ro m'est apparue verte, alors qu'à l'écriture, elle me paraissait plus bleue.
J'ai eu aussi une deuxième expérience : je cherchais une couleur entre le bleu, le noir et le vert. J'avais mélangé de la Sailor Blue-Black et deux Iroshizuku (KU-Jaku et Shin-Ryoku). A l'écriture, elle commençait par la couleur verte foncée, puis le bleu et le bleu noir figeaient la couleur définitive. Malheureusement, j'ai du arrêter la production : elle devait un peu obstruer le conduit car les stylos ne démarraient pas au quart de tour.
J'ai refait une expérience hier en mélangeant de la Syo-Ro et de la Tsuki-Yo (1 ml de chaque n'est pas péché). Et là fut ma surprise : l'encre ressemble comme deux gouttes d'eau (pardon d'encre

J'aime à profiter de ces quelques instants de changements de couleur, comme un lever de soleil qui fait naître dans le ciel des multitudes de couleurs changeantes, du gris, au rose, au jaune, au bleu, etc ... Ce petit moment d'écriture, pour peu que nous y prenions attention, relève de la poésie.
Il y a donc plaisir de l'écriture et plaisir de la relecture quand nous relisons nos carnets, plusieurs mois après, et nous souvenons de ce petit moment d'attention qui passe souvent inaperçu.
Bienheureux sommes-nous d'écrire avec des plumes et de belles encres !
Je vous quitte, il y a (encore) une péridurale à poser ... Mais j'ai fini mon laïus du dimanche matin