Un parfaitement inconnu en bakelite (je crois) sans plume (avec capuchon mais cassé à son extrémité). Ca fera toujours des pièces éventuelles.
Deux autres stylos trouvé pour l'un au fond d'une boite de type plumier que j'ai eu la curiosité d'ouvrir. Etat lamentable négocié 50 centimes.
Le dernier, dans un piteux état aussi, négocié 30 centimes.
Bref, du pas cher pour du pas beau (les plume dont on ne savait pas si c'était de l'encre ou l'oxydation).
En rentrant, j'ai commencé à regarder après avoir décortiqué le stylo en métal. Je m'y suis remis cet après midi.
Un des stylos (le plus petit découvert au fond du plumier) arborait une belle traînée d'encre séchée et laissait craindre que celle-ci avait altéré le plastique (ou résine ou autre).
Je regarde plus attentivement à la loupe tandis que le bloc plume qui est venu facilement part au bain à ultrasons (avec celui du second stylo qui est également venu facilement).
Je vois comme inscription
ONOTO
PATENT SELF FILLING PEN
DE LA RUE LONDON.
C'est la première fois que j'en tiens un

Il est grippé et je mets pas mal de temps et d'huile de coude pour enlever l'encre séchée (à coup de miror qui a un effet abrasif suffisant pour enlever l'encre sans abîmer les motifs sur le plastique (ou autre)).
Ce faisant, j'arrive également à débloquer le mécanisme.
La plume sortie du bain est remarquable en ce sens qu'elle est en or 18 carats marquée : warranted 18 carats gold.
Ce stylo est redevenu "propre" mais n'a plus de capuchon. Dommage.
Le second une fois nettoyé laisse apparaître une inscription
PLEXOR 26BL
FABRICATION FRANCAISE
A priori, d'après mes lectures sur ce forum et ailleurs, il s'agit d'une production PARKER renommée du temps de guerre et d'occupation.
La plume acier ou inox est nickel après passage au bain à Ultra Sons. Son inscription PLEXOR AP 94 (dans un rectangle pour ce chiffre).
Pareil, il lui manque le capuchon. Le sac est encore collé dans le stylo et je ne sais si la barre est encore là (peut être coincée).
Je vais les remiser dans un coin en l'attente d'un équivalent identique mais dont les pièces me permettront de finir un exemplaire.
Des photos en vrac de ce retour:
Les deux stylos (bakelite et plexor)

L'ensemble de ces deux stylos décortiqué : la plume est celle du plexor.

Le ONOTO DE LA RUE (en cours de mirorisation)

La plume du ONOTO

LE corps était partiellement recouvert d'encre séchée (on aurait dit de l'encre de stylos bille quand il fuit, ce qui est fort probable).

Et au moment ou je m'y attendais le moins, le système de pompe s'est débloqué (alors que j'essayais depuis le début en vain de l'actionner). Surement la température liée aux frottements pour enlever l'encre.