Filetage et normes selon les pays?

Répondre
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Filetage et normes selon les pays?

Message par totor50 »

Rebonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur les pas de vis utilisés dans les stylos de type PARKER, SHEAFFER, Conways, bref américains ou anglosaxons. J'imagine en valeurs en pouces?

De fait, je me demande si les stylos allemands ou français travaillent en métrique?

SI oui, on peut imaginer que l'on retrouve les valeurs normalisées de l'un ou l'autre ou avons nous des spécificités liées à l'industrie artisanale de la fabrication de stylos? ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Filetage et normes selon les pays?

Message par Hobiecat »

A ma connaissance, ce n'est pas une donnée connue... Mais oui on peut imaginer que les marques anglo-saxonnes sont en pouces et les continentales en mètres. 😉
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Filetages

Message par Fountainbel »

Bonsoir totor50 !
Toutes les stylos vintage USA, Anglais, et memes les Allemand -Montblanc ,Pelikan,Soennecken etc - utilise le système Anglais/Américain TPI
" Threads Per Inch "
A mon experience la majorité des stylos Français utilise aussi ce système.
L'avantage est que un peux utiliser des diamètres non standardisée.
Par contre ca implique que surement 90% des filetages son pas standard : pas de tarauds ni filières sur la marche.
Dans 80% des cas le filetage est 36TPI , ou un pas métrique de 0,7056mm.
Le filetage section/ corps est 36TPI
Les filetages capuchon/corps ont une profile de 36TPI mais ils ont 4 entrées, le pas est dans ce cas 9TPI ou 2,822mm.
Cordialement,
Francis
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Filetage et normes selon les pays?

Message par totor50 »

Merci pour ces précisions.

C'est vraiment sympa de prendre du temps pour répondre à ces questions de débutant.

Elles me seront très utiles.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Répondre