Je l'ai déjà dit sur ce forum : le 65 est un stylo absolument remarquable, et sa cote de collection n'est probablement pas à la hauteur de ses qualités, en particulier par rapport au légendaire Parker 51.

Information intéressante, le 65 a été lancé à l'initiative de la filiale anglaise de Parker, qui pensait qu'il y avait encore de la place pour un stylo à plume ouverte aux côtés des 51 et 61 à plume capotée. Le modèle 65 a été lancé en 1967. En fait il s'agit tout simplement d'un 61 doté d'une grande plume ouverte. Et cela fait une grande différence pour celles et ceux qui aiment voir leur plume lorsqu'ils écrivent. Et surtout la plume des 65 fait preuve d'une souplesse non négligeable là où celles des 51 et 61 sont raides comme des clous.

Question alimentation, le 65 s'alimente avec des cartouches Parker. Exit donc le système à capillarité expérimenté durant une brève période sur le grand frère 61. C'est un stylo assez étiré, dont l'une des grandes qualités à mes yeux est l'absence de décrochement entre le corps et la section. Cette ligne fuselée se poursuit d'ailleurs jusqu'au "feeder" sous la plume, et c'est un petit détail esthétique non négligeable.

Longueur capuchon fermé : 13,8cm ; sans capuchon : 12,9cm.
En main, il a un équilibre parfait bien qu'étant très léger (le modèle plaqué or signet est évidemment plus lourd que le modèle tout plastique).
Il peut s'utiliser posté ou non posté. En position posté, le capuchon s'enfonce assez loin sur le corps et il n'y a donc pas d'impression de longueur superflue.
Les deux extrémités sont dotées d'un cabochon translucide.

Un petit comparatif pour conclure, j'avais déjà utilisé ces photos dans un autre post ; voici quelques belles réussites de Parker entre les années 50 et 70 : les modèles 45, 51, 61, 65 et 75.


Pour finir, un lien vers la bible Parker sur internet : http://parkerpens.net/parker65.html
Vous y trouverez de nombreuses infos supplémentaires sur le 65, notamment les jeux de couleurs et de finitions très variés.