Quelques réponses :
Je voulais essayer des plumes flexibles, d'où la plume "FA #15" (montée sur mon cher Custom 823 !) ainsi que cet adorable MB 144 vintage à la plume délicieusement "springy"
Après m'être fait voler par La Poste (
Béelzébuth les patafiole !!!) mon MB149 Architect, j'ai transformé mon 149 survivant (
commandé alors en stub-italique par MB) afin de retrouver le type d'écriture de son frère disparu. Cette retaille s'imposait, vu la forme restante du "pellet" d'"iridium"
Ta remarque m'a donné le sourire,
Arslonga 
mais c'est quand même un peu ça...!
Hobiecat, je ne suis pas surpris que tu aimes la #1 ! Un peu plus pour la #2 peut-être ?
Considérant l'indication des marques, je ne les avais effectivement indiquées que dans un souci d'identification, mais ta remarque est pertinente : la souplesse n'est pas un facteur innocent dans l'affaire.
Thank you for the compliment,
dear Magnum

! As you can see, it is not only the appearance, mark, sign and model of the pen that counts in the choice of a writing instrument. The very type of the nib seems essential to me!
Je pensais bien,
Mag, que le caractère de cette O3B (
portant la marque de R. Binder) retiendrait ton attention - tout comme celle, mâtinée de germanophilie - de
Francis/JFK !
Patience,
Mirifix: le temps s'accélérant sans cesse, la retraite arrive toujours bien plus tôt que ce que l'on imaginait !
Effectivement,
Tinitini, cette différence de rendu de l'encre suivant le stylo m'a toujours frappé; le débit en est la cause première, mais cela se remarque plus ou moins suivant les encres, cette superbe Waterman y étant particulièrement sensible (à la différence, par exemple, de la magnifique noire d'Aurora...)
Merci
Bernard O1984 ! Comme je le dis plus haut, je voulais retrouver un peu l'écriture typée "architect" de mon 149 disparu, La seule façon d'y parvenir sans me contorsionner la main était donc une retaille oblique assez marquée : ainsi il y a plus de ligne en contact avec le papier sans changer l'inclinaison du stylo, juste en tournant la plume d'un radical demi-tour (sinistrogyre)...