J'ai évoqué ce stylo dans ma présentation, un "banal" Waterman Graduate Slim, mais auquel je suis attaché car il m'a accompagné pendant mes études. Il n'a rien d'extraordinaire, c'est du fonctionnel, et il porte les stigmates du temps, 2 coups visibles sur le corps, qui présente aussi des griffures... Il a vécu quoi !
Délaissé à partir du moment ou j'ai commencé à travailler, il est resté inutilisé au fond d'un tiroir une bonne quinzaine d'années, jusqu'à ce que je me décide à le ressortir il y a peu. Bien entendu il y avait une cartouche dedans, mais la surprise, mauvaise, a été de taille !
Le filetage du bloc plume tombe en poussière, ce même bloc plume est complètement bouffé !

Le corps n'est pas en reste, une partie de l'insert en plastique est également bouffé au niveau du taraudage...

Après démontage et nettoyage, la plume est sauvable malgré quelques traces de corrosion, mais la partie visible est intacte. Le conduit présente des marques et l'extrémité qui se loge dans le percuteur est sur le point de casser, il sera remplacé.
J'ai trouvé un donneur dans un lot (avec un Waterman ancien à levier), en finition satinée, mais il s'est avéré que le percuteur de son bloc plume était cassé... Pas grave, il a fourni l'insert du corps. Après quelques recherches j'ai fini par trouver en neuf un bloc plume complet sur lequel j'ai installé ma plume

En parlant de plume, une petite photo de la plume neuve en comparaison de "ma" plume, qui a gratté du papier de façon intensive pendant plus d'une décennie...
Voilà, rien de très extraordinaire, mais ce stylo, bien que "basique", méritait pour moi d'être sauvé car il fut un compagnon fidèle pendant ma scolarité/études, et je vais à nouveau pouvoir en profiter

A+
Raphaël