
Basildon Bond, c’est une papeterie implantée depuis 1911, elle est sans conteste anglaise, pour preuve le ratio des feuilles de papier exprimé en inch, bien différent du A4 et de ses multiples et diviseurs à la géométrie déséquilibrée, car trop étroite à mon goût, que nous impose la norme ISO 216.
Et pourtant, cette marque appartient au groupe français Hamelin (Oxford, Super-Conquérant, …) implanté à Caen depuis 1864 et, Cf. Wikipédia, seconde entreprise de papeterie hexagonale après Clairefontaine.

Le papier « watermarked personal writing paper » est un vélin filigrané dont le grammage n’est pas mentionné, je l’estime a moins de 90 gr.

J’ai déjà reçu une lettre écrite sur ce type de papier, la feuille employée mesurait 178 x 229 mm, un format dénommé « P4to » faisant exactement le double de celui du bloc de 40 feuilles dénommé «Duke» 137 x 178 mm que je vous présente. [Nota : 178 mm = 7 inches].
Pour continuer avec les dimensions : pour ces feuilles de faible surface, on peut bien sûr utiliser une enveloppe C6 114 x 162 mm conventionnelle de ce côté de la Manche, mais on nous recommande au dos du bloc l’enveloppe de format 95 x 143 mm qui s’adaptera à la feuille « Duke » pliée en deux ou à la feuille « P4to » pliée en quatre.
Et si, par souci d’élégance, on préfère plier en 3 la feuille « P4to » 178 x 229, elle aussi nagera dans l’enveloppe DL de 11 x 22 cm adaptée au format A4 et il conviendra plutôt de se procurer l’enveloppe spécifique de 89 x 187 mm.
Last but not least, un bloc correspondance de ce même vélin Basildon Bond est également disponible au format A5 ainsi qu’un modèle d’enveloppe approprié de même papier.

À titre d’étalon pour mes photos de gros plan au smartphone, j’ai pris le vélin Lalo de France A5, bien connu et que j’apprécie beaucoup pour le guidage de la plume et son toucher, à la fois soyeux et poudreux.

Le Basildon Bond est moins blanc, plus « cassant », mais son contact a également la douceur des vélins de qualité, la glisse est plus aisée, (je préfère cela), l’encre paraît moins s’y imprégner, restant plus en surface, ce qui procure des bords de lettres plus lisses et des couleurs plus éclatantes.

Contrepartie : avec mes plumes aux pointes relativement épaisses, la largeur du trait est amplifiée et, du fait de la teinte de papier crème, le coloris des encres est moins respecté.
Dernier détail : la transparence n’est pas gênante une fois la feuille posée à plat ; On peut donc écrire sur les deux faces, et je n’ai constaté aucune différence de comportement entre le recto et le verso.
A suivre : j’ai en commande un bloc de correspondance « avion » (60 gr) de cette marque Basildon Bond au format P4to … (ICI).
Ajout du 7 avril 2019 : les petites enveloppes qui vont avec :

