A l’origine, j’étais parti sur l’acquisition d’un Nakaya Ashi qui me fait un œil terrible depuis pas mal de temps, néanmoins, je restais hésitant au vu du prix de la bête… Il n’est pas beau ce Nakaya ?

(source : site de Nakaya)
Bon, pour en revenir à notre sujet, ce Namiki me faisait déjà de l’œil entre la petite bague dorée sur le capuchon, le conduit couleur du stylo et cette si jolie laque rouge…
Pas trop d’hésitations sur la taille, un empereur aurait été trop grand pour moi (et la plume donc…), donc la version Yukari Royal s’imposait d’elle-même.
Après, je n’ai jamais été fan des plumes Pilot que je trouve, en général, sans saveur et avec un trait trop gros en M et trop fin en F. Pourtant à l’essai, cette plume m’a beaucoup plu, un peu plus fine en écriture que ce que j’avais pu essayer auparavant, une légère élasticité qui me plait bien… J’ai donc remplacé le Ashi par ce Namiki (pour le Ashi, je suppose que je finirai bien par y céder un jour).
Le déballage du stylo est toujours un régal avec une belle boite (paulownia je suppose)

Le stylo est confortablement installé sur son lit de velour rouge et fourni avec le petit flacon d’encre (ici, en noir).

Il n’a pas à dire, ce stylo a une belle ligne et je trouve que le fin liseré doré lui confère un charme certain…

Cette plume est très réussie, d’une belle longueur sans aucun excès, avec une légère élasticité rendant l’écriture agréable :

Et ce joli conduit rouge, délicate attention (sur la photo, j’avais déjà encré le stylo, donc il a pris les teintes bleutées de l’encre, de la diamine blue velvet)

L’extrémité me fait une impression bizarre, comme si les becs n’étaient pas tout à fait bien alignés, mais aucun effet à l’écriture qui est très douce et fluide… surtout ne pas y toucher, il est parfait comme ça :

Que dire de l’usage… le débit d’encre est particulièrement bon, laissant une trace humide et brillante après le dépôt de l’encre, lui conférant une belle densité et un trait d’une taille qui me convient bien. La plume glisse bien sur le papier, à la manière feutrée des Pilot. Rien à redire…

Maintenant, quelle encre lui donner ? J’ai envisagé une encre rouge au départ. Cela dit, l’expérience de la rouge pilot a été très mauvaise : l’encre est trop claire et, surprise, a transpercé le papier pourtant sans reproche d’un rhodia webnotebook. Et puis, je n’ai pas d’encre rouge qui me plaisent actuellement. Je me suis donc rabattu sur la bleu velvet de Diamine qui donne un très beau résultat sur ce stylo.
Ce stylo complètera parfaitement les autres urushi dans la besace du quotidien : les deux Nakaya cigar portable et le Faggionato (que je préserve précieusement).
Ce stylo a déjà fait l’objet de revues, mais en faisant la recherche, j’ai été assez surpris car elles me semblaient plus nombreuses…
Namiki royal Vermillon
Namiki Yukari Royale Urushi (avec corps noir)
Il existe d’autres fils sur la version Empereur…
Namiki Empereur Vermillon, premières impressions
Pourpre impériale.
Edit du 16/02/2020 : rétablissement des photos