Après le Doctor Pen (la Penna del dottore), tout premier modèle de la firme Officine Meccaniche Armando Simoni, la production initiale d’OMAS était caractérisée par des modèles flat top à système de remplissage par bouton poussoir, à l’image des Duofold de Parker. Ces modèles se distinguaient par des aspects techniques originaux. Ainsi, dans la seconde version du Penna del dottore, le thermomètre était logé dans le corps du stylo et le Penna del calligrafo était doté d’une section amovible permettant un échange facile de la plume. OMAS fut parmi les premiers fabricants de stylos à passer au celluloïd, vers la fin des années 1920.
En 1932, fut lancé un modèle à facettes, en celluloïd, nommé Extra, décoré d’une large frise grecque sur le capuchon et au design Art Deco rappelant furieusement le fameux Doric de Wahl Eversharp. Ce modèle est resté en production jusqu’en 1946 en ne connaissant que des variations mineures dans le design, comme la création d’une version lisse (smooth) et le remplacement de la frise grecque du capuchon par trois anneaux.
Un nouveau modèle, le Lucens, fut introduit en 1936. Réalisé dans un celluloïd dont la transparence permettait de voir le niveau d’encre, il était équipé d’un système de remplissage semblable à celui du Dunn. Par la beauté du celluloïd utilisé, le Lucens était l’un des plus beaux modèles de stylos jamais fabriqués. Le Lucens était initialement en version lisse, mais OMAS lança rapidement l’Extra Lucens, la version à facettes, avec un remplissage de type plunger. En 1938, le clip à boule fut remplacé par un clip en forme de flèche en même temps que la plume s’ornait d’une flèche gravée. La frise grecque décorant le capuchon laissa place à trois anneaux. Avec la progression de la guerre, les matériaux commencèrent à manquer et la pénurie d’or obligea OMAS à utiliser un alliage d’acier, le Permanio, dont avait été vantée la supériorité par rapport à l’or. En réalité, cet alliage s’avéra extrêmement susceptible à la corrosion, à tel point que les plumes en Permanio sont aujourd’hui rarissimes et d’une valeur bien plus élevée que celles en or. La production reprit après-guerre avec une nouvelle forme ogivale et un remplissage à piston.
En 1946, la ligne Extra subit une refonte esthétique. Le clip à boule est conservé, le capuchon est orné de trois fins anneaux et le système de remplissage devient à piston. Les stylos sont dotés d’une section transparente permettant la visualisation de l’encre et déclinés en trois tailles : 555 (petite)/556 (moyenne)/557 (grande).
En 1948, fut conçu le modèle 361, en réponse au succès du Parker 51. L’originalité de ce modèle réside dans la position centrale de la plume, montée dans l’axe du stylo, autour de laquelle est monté un capot ouvert sur un côté. En fonction de la position de ce capot, qui peut tourner autour de la plume, on obtient une plume capotée rigide (plume couverte par le capot) ou une plume découverte flexible. Cette particularité est très bien montrée dans la revue du 361 par allen dont les photos ont malheureusement disparu.
L’introduction du 361 fut suivie d’une série d’innovations non seulement techniques mais stylistiques : une nouvelle ligne de forme ogivale, une bande unique sur le capuchon. Le remplissage par piston sera dorénavant utilisé pour toute la production sauf pour l’Extra Lucens, qui conserve le plunger de type Dunn.
Dans les années 50 furent également produits pendant une courte période les modèles 351 et 352 (rarissimes et introuvables), de forme facettée et équipé d’un remplissage par piston. Le corps était constitué de morceaux de celluloïd collés, alternativement transparents et colorés, formant ainsi un corps transparent à sections alternées.
Le Gentleman est un modèle de la gamme Arte Italiana, fabriquée de 1985 à 2005. Elle comprend des modèles à facettes déclinés en trois tailles : 557F, la plus grande, représentée par deux modèles (Paragon et Gentleman), 556F (la taille moyenne, aussi appelé Milord) et 555F (la plus petite taille, aussi appelé Extra).
Longueur
- ouvert : 130 mm
- fermé : 140 mm
- posté : 175 mm
Diamètre
- corps : 13,3 mm
- section : 12 mm (près du filetage) ; 10,2 mm (au point le plus étroit) ;
Poids
- avec capuchon : 20 g
- sans capuchon : 12 g
Le Gentleman (taille 557) ne possède qu’une frise grecque sur le capuchon, la section n’est pas décorée. Sa plume est une monochrome 14 K.





Agrafe Diamond

Plume monochrome or 14K semi-flex : la taille de plume est indiquée sur la gauche



Une pointe de flex pour une écriture agréable avec une petite variation de trait


Il ne faut pas le confondre avec un modèle nommé Gentlemen (la dénomination des modèles chez OMAS est aussi obscure que chez Sheaffer), qui était le modèle à facette des années 50, en celluloïd.
Le Paragon, également de taille 557, est décoré de deux frises grecques, sur le capuchon et sur la section.
Voici un Paragon présenté par zéphyrine.


Sa plume bicolore, en or 18k avec masquage de platine, est moins souple que celle du Gentleman.

Marquages du corps
Les gravures présentes sur le corps ont été différentes au cours du temps. Sur les modèles précoces de la période des années 80, le numéro de série et le nom du modèle étaient gravés (557F ou Gentleman, Milord). Puis en milieu de période, le numéro de série disparaît, ne subsiste que le nom du modèle. A la fin des années 90, seul le nom Extra est gravé sur le corps.
Évolutions stylistiques
À la fin des années 1990, le clip facetté est remplacé par le clip à disque. C’est le modèle présenté par Vltava.


En 2005 intervient un changement de design de la collection Arte Italiana qui a donné les derniers modèles commercialisés. Les stylos portent les noms de Paragon, Milord, Cruise et Lady. Leur taille a considérablement augmenté, le Milord post-2005 était plus grand que le Paragon Old Style ; Creatorcom nous a fait une revue de son Milord (nouveau modèle) Black CT.
Plume
Vers 2000, LVMH a racheté OMAS et les plumes seront fabriquées par Bock. Ces plumes Bock sont un peu plus souples que les plumes OMAS.
Ce modèle est très facilement démontable, sans outillage spécial : mopsletroll nous a fait un excellent tutoriel Démontage d'un OMAS Arte Italiana (et remontage)
Je remercie Zéphyrine et Vltava d'avoir autorisé l'utilisation des photos de leurs OMAS.
Merci de votre lecture.