Ici un C/F de type "875" (ont dit en référence à son prix conseillé de vente de 8,75 $US) de production britannique arrivé récemment de Londres :

La boite est assez patinée à l'extérieur mais intacte à l'intérieur, avec notice et une boite de 8 cartouches C/F "Royal Blue" neuve de stock (évaporées bien sûr) avec l'embout aluminum propre au C/F anglo-saxon qui ont un ressort de compression de bout de corps de stylo pour maintenir en place la cartouche.

Le corps porte le marquage stencil temporaire qui servait à étiqueter les stylos à l'époque et le petit globe de la marque "Ideal".

Pour ce modèle moyen de gamme, une plume or "14 CT" (frappée 14K aux USA), je pense de catégorie "fine", assez souple et montée dans la section en acrylique qui n'a pas l'insert métallique décoratif extérieur présent sur le haut de gamme et enclin à la corrosion à long terme.

Je l'ai mis en encre avec une encre Waterman "bleu mystère" très récente qui une fois sèche a pratiquement les mêmes tonalités "teal blue" (bleu canard) que ce C/F. Le rendu de la plume n'a rien à voir avec une plume française d'un CF en 18K750. Elle effectivement bien plus souple, "semi-flex" dirait-on peut être, et très agréable une fois qu'on s'y est habitué. Je suis toujours captivé par un objet "neuf de stock ancien" dont on se demande comment il a pu échapper à la vente pendant plus de 60 ans sans doute

by JMarc, sur Flickr
Dans une période très "CF", j'ai reçu un autre CF neuf de stock ancien de l'autre extrémité de la production tardive française, tout inox brossé or blanc d'un style incroyablement minimaliste que je vous présenterai ici aussi.