Bonjour à tous,
Bonjour à tous,
Je ne suis pas très souvent sur le forum en ce moment.
J'ai quelques commandes à honorer et des essais à faire. Ça fait trop longtemps que je les remets et je commence à être frustré niveau création donc je passe ma vie à l'atelier
Soyons, claire, le bois est plus fragile qu'un stylo en résine, ébonite ou polyamide.
Effectivement, je ne conseille pas de tremper la section en bois directement dans l'encrier, en cas de micro fissure, le bois absorbera l'encre et ce sera irréversible.
Pour les irréductibles du trempage, reste la solution d'une section en ébonite, comme cela, plus de problèmes.
Combien de fois j'ai entendu, oui mais il est très sec ce bois là, ça fait plus de 50 ans qu'il est sous un hangar et ben désolé mais le bois est une matière qui reste vivante et bouge continuellement.
Changement d’hydrométrie, de température et il n'hésitera pas à se dilater, rétracter, fissurer, etc
Le fait de le protéger avec des couches de finition, va lui permettre d'être plus stable au niveau hydrométrie, mais face aux changements de température ou aux chocs, on n'y pourra pas grand chose.
Je sèche mes carrelets moi même, avec le temps, j'ai appris à ne plus travailler certaines essences trop "fendives".
Malgré cela, on n'est pas à l'habit d'apparition de microfissures.
A savoir que mes stylos en bois ont un squelette en ébonite, ils ne se disloqueront pas en cas de fissures car l'ébonite a fait ces preuves au fil des ans.
Pour être très honnête avec vous, j'ai eu 2 retours pour le moment.
Un capuchon fissuré sur un N°7 suite à une chute et de grosses fissures sur un Hokkaido en Palissandre de Madagascar (mais ça je m'en doutais, avais prévenu son futur propriétaire avant la fabrication mais celui ci voulais ce bois là, donc ....après si on prend des risques ....

ais j'avais retirer toute responsabilité)
Pour les loupes, oui et non.
Le bois n'est pas plus stable, certaines sont plus denses mais d'autres au contraire sont bien plus légères et poreuses.
Tous les stylos plumes demandent d'être choyés, nettoyés, aimés.
Quand on voit certaines résines "précieuses" fissurer et ne plus être étanche, je me dis que le bois n'est pas plus fragile