Bonsoir,
Je possède trois petits stylos-plume Bayard à levier:
-superstyl (751)
-un 4 (286)
-un autre du même genre mais sans indication de type;
Ils sont complets et en bon état extérieur mais impossible de démonter la section bloc-plume du reste du corps du stylo
(même en forçant un peu) afin de changer le réservoir.
Auriez-vous des conseils à me donner pour y parvenir ?
D'avance merci !!
stylos bayard : barillets bloqués
-
- Bleu Mers du Sud
- Pollux
- Shin-ryoku
Re: stylos bayard : barillets bloqués
Il faut être patient, ... c'est souvent une qualité en terme de réparation !
Essaies de chauffer les sections (à l'endroit corps/section), avec un sèche cheveux par exemple, avant de tenter de dévisser (il faut faire l'action de dévisser, même si les sections sont "friction fit", ... ça peut éviter des soucis
).
Tu as des pinces spéciales pour le démontage ? Tu utilises quoi ?
J'aimerai bien une photo de ton Superstyl : c'est un modèle à plume capotée ? Si oui, attention, la section possède peut être (surement) un pas-de-vis inversé.
Tiens nous au courant !
Essaies de chauffer les sections (à l'endroit corps/section), avec un sèche cheveux par exemple, avant de tenter de dévisser (il faut faire l'action de dévisser, même si les sections sont "friction fit", ... ça peut éviter des soucis

Tu as des pinces spéciales pour le démontage ? Tu utilises quoi ?
J'aimerai bien une photo de ton Superstyl : c'est un modèle à plume capotée ? Si oui, attention, la section possède peut être (surement) un pas-de-vis inversé.
Tiens nous au courant !

Rêver un impossible rêve ...
-
- Bleu Mers du Sud
Merci Pollux!
voilà le Superstyl. Non je n'utilise pas d'outils : mes doigts avec du caoutchouc pour une meilleure prise.

voilà le Superstyl. Non je n'utilise pas d'outils : mes doigts avec du caoutchouc pour une meilleure prise.

- Pollux
- Shin-ryoku
Merci pour ta photo.
Il n'y a pas de pas-de-vis sur ce modèle : tu peux donc y aller comme décrit ci-dessus (en chauffant et tournant).
Tu nous en reparles si tu rencontres encore des soucis.
Pour ceux qui souhaitent se mettre à la restauration (au delà de l'occasionnel), il n'est pas inutile d'investir dans quelques outils de base : sacs et shellac, bien sûr, mais aussi quelques pinces spéciales, bac à ultra-sons, petites pinces et grattoirs, knock-out block, ...
Sans faire de la pub pour ce seul site (dont je ne suis pas client !), on en trouve par exemple sur ici : https://www.vintagepensacsandparts.com/ ... pair_tools
Il n'y a pas de pas-de-vis sur ce modèle : tu peux donc y aller comme décrit ci-dessus (en chauffant et tournant).
Tu nous en reparles si tu rencontres encore des soucis.
Pour ceux qui souhaitent se mettre à la restauration (au delà de l'occasionnel), il n'est pas inutile d'investir dans quelques outils de base : sacs et shellac, bien sûr, mais aussi quelques pinces spéciales, bac à ultra-sons, petites pinces et grattoirs, knock-out block, ...
Sans faire de la pub pour ce seul site (dont je ne suis pas client !), on en trouve par exemple sur ici : https://www.vintagepensacsandparts.com/ ... pair_tools
Rêver un impossible rêve ...
-
- Bleu Mers du Sud
les mettant à chauffer quelques instants dans le flux d’air chaud d’un radiateur électrique !!
A la main en les tenant fortement avec un morceau de caoutchouc.
Trois stylos sauvés !
Merci en tous cas pour tous vos conseils.