Je n'ai pas d'affinité particulière avec l'homme, le musicien et même le monde du jazz alors je ne sais pas vraiment encore pourquoi j'ai acheté ce stylo qui peut faire un peu intrus dans ma collection. En y réfléchissant bien, j'étais dans les débuts de ma collection de stylos-plume et puis aussi son côté spécial qui ne fait pas spécialement pensé à première vue à un stylo-plume et qui doit sûrement repousser tous les amateurs et puristes de la simplicité et de la sobriété. Autre inconvénient pour beaucoup de monde, il est entièrement platiné donc pour les allergiques aux traces de doigts, ils doivent passer leur chemin directement


Les différents éléments qui composent le stylo rendent hommage au célèbre musicien qu'est Miles Davis, ayant beaucoup apporté au jazz et aux époques qu'il a traversées même si je ne m'attarderai pas plus que cela sur ces points car je suis complètement néophyte même si cela m'a donné l'envie d'écouter quelques morceaux par la suite. La forme générale du stylo rappelle donc la trompette, instrument dont jouait Miles Davis. On retrouve les pistons sur l'agrafe du stylo ainsi que le cône qui rappelle l'embouchure Heim (selon Montblanc). Sur le capuchon et le corps du stylo, de nombreuses gravures symbolisent les principales évolutions du jazz américain et de Miles après la seconde guerre mondiale. Au bout du cône du stylo en forme d'embouchure, la laque bleue rend hommage à l'un des plus connus albums de Miles Davis, 'Kind of Blue'. Parmi les éléments gravés sur le corps on trouve des accords et des dates : avril 1959 (période d'enregistrement de l'album Kind of Blue), 10 août 1969 (enregistrement de l'album Bitches Brew). Sur le capuchon on retrouve des gravures de cartes, d'instruments de musique utilisés pour le jazz ainsi que les inscriptions "Three Deuces" et "Black is Beautiful" mais je ne sais pas à quoi elles se rapportent exactement.
En haut de la section, on retrouve, comme sur le cône, une plus fine ligne laquée bleue tout comme sur les traits verticaux sur le corps du stylo représentant les phases majeures de l'évolution du jazz américain (mais personnellement j'ai vraiment du mal à comprendre et imaginer ce qu'ils ont voulu montrer)... Enfin, sur le bas du corps du stylo, il y a une étoile et l'année 2006 qui rend hommage à l'entrée de Miles Davis dans le Rock & Roll Hall of Fame à titre posthume. Pour terminée avec la présentation et les explications sur les symboliques de ce stylo (qui sont nombreuses et peuvent faire penser qu'elles chargent un peu trop l'ensemble du stylo), la fameuse étoile Montblanc sur le capuchon est dessinée sur une touche de piston de trompette. Sur la plume en or 18K est gravée la silhouette de Miles Davis jouant de la trompette de couleur dorée. Le nombre d'exemplaires est limité à 1926 correspondant à l'année de naissance de Miles Davis.
Maintenant quelques chiffres avant de passer aux photos et à mes impressions:
- poids (avec/sans capuchon) : 83,5g / 43,1g
- longueur (avec/sans capuchon) : 14,5cm / 12,5cm
- largeur de la section : entre 1,5cm en haut et environ 1,2cm dans le bas
Place maintenant aux différentes photos du stylo en commençant par l'emballage et l'écrin de rangement :





Comme à son habitude, Montblanc offre un écrin assez élégant et de qualité pour les éditions limitées de ses stylos, accompagné avec un petit livret en rapport avec le personnage comportant des citations et ou bien des petites explications sur des moments-clés dans la vie du personnage.
Maintenant les premières photos du stylo dans son ensemble :


Et maintenant les détails du stylo :




Sur les photos, on ne se rend pas compte mais les lignes verticales sont également en laque bleue comme d'autres parties du stylo. On peut le voir mieux sur des photos (sans doute retouchées) trouvées sur internet pour accentuer la couleur car même en ayant le stylo dans les mains il est vraiment très difficile d'apercevoir la couleur bleu :

Maintenant quelques photos de la plume :


Et en bas du corps du stylo, au-dessus du cône on trouve le numéro du stylo et de l'autre côté l'étoile du Rock & Roll Hall of Fame :



Et maintenant quelques exemples d'écriture avec le stylo avec différentes encres et sur différents papiers, prises pour la plupart avant l'envoi chez Montblanc pour corriger les problèmes de skipping mais comme ce sont des courts textes, en général on ne les distingue pas :




Donc pour conclure cette présentation et essai, le stylo a un design très particulier qui ne plaira pas à beaucoup de monde je suppose mais qui est très agréable pour écrire avec et une belle plume assez souple et qui glisse très bien. Ce n'est pas forcément mon stylo préféré de ma collection, mais il est intéressant et puis il m'a été offert par ma femme donc il a tout de suite une histoire
