Hier le teasing un peu raté, aujourd'hui, la revue complète
Petite précision avant de commencer, je veux vous informer que les photos sont retouchées de façon à ce que chacune d'entre elles mette en valeur ce que je veux vous montrer, alors peut être que ça déplaira à certains mais j'ai tout de même fait en sorte de ne pas modifier à outrance afin de respecter l'aspect du stylo, c'est surtout de la correction de netteté, une luminosité accrue et des couleurs plus chaudes (pour faire ressortir le marron et le côté bien doré de l'or).
Donc pour commencer, quand on sort la boîte de la poche en rentrant chez soi, on tombe sur un énorme écrin (on peut toujours appeler ça un écrin? Ou plutôt une énorme boîte?) laqué et qui pèse son poids, il faut le dire. En tout cas, il est vraiment beau, moi il me plaît, c'est déjà de bon augure pour la suite.
Puis vient le moment de l'ouvrir et là on tombe sur une plaque feutrée avec un stylo qui paraît minuscule dans cette boîte et une plaque nous confirmant que c'est bel et bien un ST Dupont Atelier avec le numéro lui étant attribué en l'occurence 0541 (pas de chiffre max mais ceci indique quand même qu'il ne devrait pas y avoir plus de 9999 exemplaires de chaque stylo, si on suit la logique de la numérotation). L'intérieur est joli de la boîte et semble vraiment bien protéger le stylo. Et heureusement!
En soulevant le plateau où est posé le stylo, on trouve le petit carnet de consignes classique avec la carte de garantie mais surtout une petite feuille nous expliquant l'histoire de l'atelier ST Dupont.
"L'atelier ST Dupont a été créé en 1953 dans notre manufacture à Faverges; véritable lieu de création de commandes spéciales ou d'objets exceptionnels pour des gens exceptionnels. Il renferme tous les secrets de fabrication de nos précieux produits et illustre parfaitement le savoir faire de maître mallette, maître orfèvre et maître laqueur de la marque.
Dans la collection ST Dupont Atelier, les produits sont réédités en quantités limitées et se parents des matières les plus nobles :
La laque de Chine fascinante par sa luminosité et sa profondeur inégalables,
Le cuir avec la sélection des plus belles peaux,
Le métal finament guilloché et soigneusement poli, en finition or ou palladium.
Des savoir-faire ancestraux, des matériaux nobles et la parfaite finition des réalisations font de nos produits ST Dupont un véritable objet culte, se transmettant de génération en génération."
En suite vient le stylo, la laque lui va à ravir et les petites touches de pinceau marron apportent vraiment une touche "unique" car chaque coup de pinceau ne pourra être reproduit à l'identique sur un autre stylo. La laque est sombre et ce marron vient appuyer avec délicatesse la profondeur du noir. Et l'or dans tous ça vient rajouter sa petite touche à lui, vient sublimer l'objet avec sa brillance jaune bien à lui.
Ensuite vient la bague, côté dessus de la plume on retrouve l'inscription de la marque, comme d'habitude finalement. Mais côté dessous de la plume, on trouve une inscription "1953" avec une sorte de petit anneau à ailes caractéristique des modèles "Atelier".
Pour finir avec le corps du stylo, on retrouve au cul de celui-ci une inscription "Laque de Chine" avec une petite feuille pour nous rappeler que l'on est bien en présence d'un objet travaillé à la main avec soin et avec une des matières les plus nobles et les plus difficiles à travailler.
La plume maintenant, parlons-en. Elle est en or jaune 14K (hier j'ai dit 18K, je m'en excuse, j'ai été ambitieux), une plume plutôt simple sans trop de fioritures qui me satisfait pleinement par sa douceur et sa rigidité. Elle a un profil original par rapport à la grande majorité des plumes avec cette sorte d'arrondi venant adoucir la ligne et ajoutant un côté raffiné à cette plume rigide à souhait. Il me semble que c'est monnaie courante sur leurs plumes, je sais que ma mère a me même profil sur la plume de son D-Link.
Le capuchon est quant-à-lui très simple, légèrement bombé et arborant le D doré. Il n'y a pas grand chose à dire de plus sur cette pièce...
Et pour terminer la partie plastique, parlons du convertisseur, il est classique quoi que faisant plus solide que la plupart de ceux que l'on retrouve sur le marché, sûrement dû à sa partie métallique là où on retrouve du plastique sur la plupart des autres convertisseurs.
Parlons maintenant des mensurations et de la pesée de ce bonhomme. Il est lourd et long pour ainsi dire mais reste assez fin tout de même.
14,5 cm fermé
13,4 cm ouvert
5,6 cm pour le capuchon
1,4 cm de diamètre du corps au plus large
1,0 cm de diamètre du corps au moins large
1,2 cm de diamètre la section au plus large
0,9 cm de diamètre la section au moins large
1,5 cm de diamètre le capuchon au centre
66 g avec le capuchon
40 g sans le capuchon
Un bien beau stylo, très agréable à utiliser malgré un poids relativement élevé mais qui sait se faire oublier lors de l'utilisation. On a affaire à un Ligne D, ou plutôt à la forme d'un Ligne D (la série la plus prestigieuse chez eux hors éditions limitées si je ne me trompe pas) ayant subi une petite chirurgie esthétique à l'Atelier ST Dupont.
Un vrai régal !