Voici une histoire d'Aurora, la marque italienne de plumes et éléments d'écriture, qu'on vient d'écrire en français! Oh là, il n'a pas été facile.....et c'est encore inachevée..mais voici le premier chapitre!
On espère que vous aimerez cette petite histoire! Vos avis et opinions sont bien sûr bienvenues!
En 1919, l'Italie a commencé la difficile période d'après-guerre, dans lequel, après la Grande Guerre, la “guerre qui devrait mettre fin à toutes les guerres”, malgré les dommages subis après la Première Guerre mondiale, commence une période d'espoir et de développement à travers le pays.
Dans cette année a été fondée la “Fabbrica Italiana di Penne à Serbatoio-Aurora”, au coeur de Turin, dans la rue Basilique 9, avec le soutien financier de Isaia Levi.
Le nom Aurora s’explique parce que ce moment historique a été considéré comme une renaissance, un nouveau départ. D'où le nom, qui ne peut pas être plus expressif!

Depuis sa création, les instruments d'écriture Aurora ont montré qu'ils pouvaient rivaliser avec ceux britanniques et les américains à la fois en qualité et en style, bien que la plupart des premiers modèles étaient d'une stricte couleur noir et marqué style italien.
A peine 6 ans après sa fondation, en 1925, Aurora a commencé à produire des stylos de différentes couleurs, et surtout, il a commencé à utiliser un matériel qui deviendra plus tard une de ses signes d’identité: le celluloïd, dont la série Internationale serait produite. Il s’agissait d’une série assez similaire à la Duofold de Parker et a contribué à renforcer la réputation internationale de la marque.
Cela nous amène à 1928, où un événement contribue sensiblement à lancer la marque pour sa qualité et excellence technique.
L'explorateur italien Umberto Nobile, pilotait son dirigeable, l'Italia, dans le deuxième voyage survolant le pôle Nord afin de dessiner la carte de la mer Arctique, quand un accident dû au mauvais temps abat le dirigeable avec 18 personnes d’équipage à bord. À partir de ce moment, commence une épopée de 48 jours, pendant laquelle Nobile garda un journal qu’il écrivait avec son stylo-plume... Aurora. Soixante-dix-neuf ans après leur sauvetage, Aurora présente l'édition limitéeUmberto Nobile LE en l'honneur de ce navigateur et de sa mission, qui a laissé cette image:
En 1929, la société a commencé à se professionnaliser et entre dans les marchés de l’Espagne, Suisse et Pologne, ce que a permis d'accroître la production et d'introduire en 1930, la nouvelle série Novum:
En 1935, coïncidant avec l'invasion italienne de l'Abyssinie, Aurora lance la ligne Ethiopie avec la figure de l'aigle impérial romain inscrite dans le capuchon, conçue pour le personnel qui partait outre-mer.
Comme curiosité, ce modèle est peu connu et son nombre est si petit que même dans certains forums est connu comme le Saint Graal de plumes! Tout d'abord, à cause de la production déjà limitée à l’origine et d'autre part parce qu'il a été identifié avec le fascisme italien ce que après sa chute pendant la Seconde Guerre mondiale a conduit à sa destruction de masse.
Cela nous amène à la Deuxième Guerre mondiale, lorsque en raison de pénurie d'or, un alliage spécial, appelé platiridio,a été développé. On a aussi produit des séries économiques comme Selene et Olo, ainsi qu’un modèle pour les étudiants appelé Topolino(le nom de Mickey Mouse en Italie).
Cependant, en 1943, au cours de la Deuxième Guerre mondiale l'usine d'Aurora, qui était sur la via dellaBasilica 9, dans le coeur de Turin, a été complètement détruite dans un bombardement, ce qui a forcé Aurora à se déplacer vers le nord de la ville, dans la zone d'Abbadia di Stura, où elle siège toujours.
A cette époque, en 1947, vint le lancement du stylo-plume le plus célèbre d’Aurora: le Aurora 88, un stylo-plume conçu par Marcello Nizzoli pour concurrencerce qui était alors l’omniprésent Parker 51. On l’appelle la "Glorieuse 88".
Et......continuera......!
Merci et à très bientôt!
Iguana Sell