Rénovation ébonite ternie

oscaribou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Rénovation ébonite ternie

Message par oscaribou »

Bonjour à tous.

Aujourd'hui je reprends après quelques temps sans l'utiliser mon Sailor King of Pen en ébonite marbrée.
Horreur, par endroits l'ébonite est devenue toute terne et, même en frottant vigoureusement avec un chiffon, ça ne lui rend pas son brillant.
Je m'interroge sur l'origine de la dégradation : sueur des doigts ? lumière ?

Toujours est-il que je voudrais remédier à la situation et suis preneur de tout truc permettant de l'améliorer (je pense commencer par un lustrage à la Dremel avec un disque de feutre)

Merci d'avance pour vos recettes.
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Rénovation ébonite ternie

Message par dboulonnais »

+1, même problème avec un Liaison ebonite marron/noir, terni par la lumière je pense !
Si une bonne âme a une solution !!
Surtout pour le KOP ci dessus, là ça fait mal quand même !!
Fred
Membre disparu
Membre disparu

Message par Fred »

Si mes sources sont bonnes, le ternissement provient effectivement de l'exposition à la lumière qui a pour effet de faire remonter le soufre. C'est pour cette raison que certains les laquent ( laque japonaise ).
Est-ce que ce remède est bon?
Pour redonner vie à l'ébonite, j'ai lu ( mais non testé ), à l'occasion de mes nombreuses recherches, qu'il fallait diluer quelques gouttes d'eau de javel dans de l'eau et frotter l'ébonite avec ce mélange à l'aide d'un chiffon doux en évitant absolument les parties métalliques et surtout la plume si elle est en or. Après ce traitement, il convient de polir.
Avez-vous eu les mêmes lectures que moi à ce sujet?
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Qui va être joueur sur King of Pen :roll: ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Jean-Marc »

Bonjour,
J'avais lu sur un autre post que Loïc préconisait l'utilisation de quelques gouttes d'huile d'olive et le miror sans l'avoir jamais tenté.
En tout cas un peu d'huile d'olive ne pourra pas faire de mal.
Image
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Jean-Marc »

loic a écrit :Concernant l'entretien de l'ébonite, voici ce que je préconise pour redonner du lustre aux corps en ébonite : il faut nourrir l'ébonite car c'est une matière non perméable (comme la laque urushi) ; il suffit d'appliquer quelques gouttes d'huile d'olive sur un chiffon et de frotter tout le corps du stylo. Cette opération peut être réalisée dès que la couleur devient terne.

Certains préconisent aussi l'usage du Miror, mais là, je n'ai jamais essayé étant plus que satisfait du résultat avec l'huile d'olive.

Pour les pas de vis : pour éviter l'usure du temps et accessoirement supprimer les petits grincements lors de la fermeture du capuchon, une goutte d'huile de silicone fait tout à fait l'affaire.
Image
btr
Membre disparu
Membre disparu

Message par btr »

jva a écrit :Qui va être joueur sur King of Pen :roll: ?

C'est le machin a 1000€ la ? :shock:
WATERPROOF
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Jean-Marc »

Crime de lèse KOP !
Image
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

et hop, un coup d'huile d'olive (vierge extra AOC de provence, un stock de mes dernières vacances) et l'ebonite du Liaison retrouve de la brillance, mais pas totalement toutefois ; il va falloir, à mon avis, plusieurs applications pour retrouver son lustre originel
Mais le chemin semble bon !!
Loositen
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loositen »

Voilà un post qui m'intéresse aussi. Le capuchon d'un kaweco vintage est devenu marron au lieu du noir habituel...
Fred
Membre disparu
Membre disparu

Message par Fred »

Fred a écrit :Si mes sources sont bonnes, le ternissement provient effectivement de l'exposition à la lumière qui a pour effet de faire remonter le soufre. C'est pour cette raison que certains les laquent ( laque japonaise ).
Est-ce que ce remède est bon?
Pour redonner vie à l'ébonite, j'ai lu ( mais non testé ), à l'occasion de mes nombreuses recherches, qu'il fallait diluer quelques gouttes d'eau de javel dans de l'eau et frotter l'ébonite avec ce mélange à l'aide d'un chiffon doux en évitant absolument les parties métalliques et surtout la plume si elle est en or. Après ce traitement, il convient de polir.
Avez-vous eu les mêmes lectures que moi à ce sujet?
j'ai retrouvé ma source : Une histoire du stylo plume L'Art d'écrire de Constantin Parvulesco page 170 ( scan çi dessous )
Image
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

J'ai donc testé sur mon Liaison, de toute façon, terni pour terni
Donc avant (le plume)
Image
Image
Image

puis après avec dans l'ordre :
un petit coup, leger de sandblaster 320 (grain très fin), puis, un petit coup de Miror rouge pour décrasser le tout et ensuite, l'huile d'olive
Et cela change tout
Image
Image
Image
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Oui, mais la manip est-elle pérenne ? Après quelques jours d'écriture, avec la main qui l'essuie, ainsi que la veste, conserve-t-il sa brillance ?
Et la poche de la chemise 65% polyester ne présente-t-elle pas de halo gras ?
Que va dire Ermantrude ?

La tache rouge sang, c'est un hommage au Japon blessé ?
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Mael a écrit :Oui, mais la manip est-elle pérenne ? Après quelques jours d'écriture, avec la main qui l'essuie, ainsi que la veste, conserve-t-il sa brillance ?
Et la poche de la chemise 65% polyester ne présente-t-elle pas de halo gras ?
Que va dire Ermantrude ?

La tache rouge sang, c'est un hommage au Japon blessé ?
Seule la main le touchera, pour le reste, c'est étui cuir Waterman ou tiroir de la boiboite à stylos. Mes chemises sont en coton, donc ça absorbe.... et je ne mets pas mes stylos dans ma poche de chemise, mais dans ma poche de pantalon! moins de risque de tomber.

Donc photo dans 10 jours pour la pérennité du processus
En tout cas, pour le moment, je suis satisfait de ce Liaison, alors qu'avant pffff
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Je ne veux pas vous décourager mais cette coloration fait partie de la vie de l'ébonite.

C'est en effet le souffre qui ressort suite à la chaleur et la lumière, cela se voit surtout sur le noir qui devient vraiment couleur olive (même sans huile du même nom :mrgreen: ).

Il existe des traitements chimiques "lourds" qui modifient l'ébonite, ceci sans garantie au niveau vieillissement, nous en avons déjà discuté avec Jpeg. Voici le lien chez Tryphon, je ne l'ai jamais utilisé. Il est irréversible.

Dolly aurait mis au point un traitement "secret" de sa recette, et obtient un résultat similaire.

Il existe aussi des teintures qui recolorent l'ébonite en noir. Voici le lien Pensbury Garage, vu qu'il s'agit d'un "peinture", on peut l'enlever.

Un polissage peut faire l'affaire, mais celui-ci peut abimer et surtout use le stylo.

Le plus simple est d'accepter ce vieillissement ( perso j'aime bien un reflet olive) et d'éviter d'exposer à l'eau et à la chaleur le stylo-plume.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Jean-Marc »

En tout cas je trouve le stylo de Damien magnifique, quelques gouttes d'huile cela ne peut pas faire de mal et si comme le dit Loïc cela nourrit l'ébonite... Sans en faire une salade ;-)
Image
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Jean-Marc a écrit :En tout cas je trouve le stylo de Damien magnifique, quelques gouttes d'huile cela ne peut pas faire de mal et si comme le dit Loïc cela nourrit l'ébonite... Sans en faire une salade ;-)
Mais j'en mets aussi dans ma salade, c'est sa destination première ; j'ai quelques litres d'avance !
Pour le stylo, il est redevenu superbe, mais en plus, le toucher est très agréable, sensuel, changement total, une (re)découverte !
Merci du post et des tuyaux !!
oscaribou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par oscaribou »

Merci à tous pour vos conseils.

Je tente de mettre en application ce weekend et je vous tiens au courant du résultat.
oscaribou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par oscaribou »

Bon, résultat des courses : pas terrible.

J'ai voulu lustrer en utilisant une Dremel (petite "perceuse" pour modélisme) en utilisant un cylindre de feutre, et, bien qu'ayant choisi une vitesse lente et un feutre tendre, j'ai quand même réussi à faire des "facettes" dans l'ébonite. :cry:

On dirait que j'ai mordillé le stylo. Bon ça ne saute pas aux yeux non plus, mais moi je le vois. ça m'apprendra à vouloir mécaniser une tâche par essence manuelle.

Pour le problème d'origine, effectivement l'huile d'olive rend son brillant, mais la couleur ne revient pas, même au ponçage : le noir a perdu de son éclat et la teinte "marronnasse" subsiste....
dolly
Membre disparu
Membre disparu

Message par dolly »

Une potion simple: eau de javel diluée mais attention, aucune partie en or ou dorée ne doit être trempée.
Ensuite: polissage.

Uniquement pour les ebonites noires.
Ça ne marche pas à ts les coups.

Il y à des potions plus complexes mais plus toxiques!
Olivier

safety and overlay lover
Répondre