Les noms des modèles soit reprenaient ceux de la mythique société fondée en 1905 par Jarvis et Garner à Londres (le 100, le DURO, le 58…) soit empruntaient des noms de personnalités britanniques (Wellington, Nelson, Winston, Wordsworth…).

Pour ce modèle, il s’agit du poète William Wordsworth (1770 - 1850).



Il y a plusieurs années que je possède ce stylo… et j’ai même failli le vendre. Le fait de l’avoir ressorti a entraîné de nouveaux essais et la décision de le garder. Depuis, d’ailleurs, il est encré en permanence.
C’est un stylo assez lourd et qui a une section assez fine, environ 10 mm de diamètre mais du fait de sa forme il tient particulièrement bien en main; le corps est doublé d’un tube que je pense être en laiton (vu la couleur), ce qui fait qu’il est bien équilibré, la masse principale se situant au niveau de la prise entre les trois doigts (sur la section) et le creux entre la base du pouce et de l’index. De longues séances d’écriture n'entraînent donc aucune fatigue.


J’ai toujours trouvé les couleurs des CS très jolies (et d’habitude j’aime bien les stylos noirs…); celle-ci, dite «Burgundy Blush», a été sortie pour cette série limitée à 50 exemplaires de Wordsworth… je me rappelle qu’ils étaient partis comme des petits pains à l’époque.
Pour revenir au matériau utilisé, je suppose que c’est une résine («précieuse») mais tous les CS qui ne sont pas en ébonite ou en métal ont la particularité de dégager une odeur particulière que je n’ai jamais retrouvée avec une autre marque… et cela bien des années après l’achat.
Les finitions (pas de vis, ajustement des bagues, bords…) sont excellentes.
Le clip est solide avec juste le peu de souplesse qui permet de pincer le tissu de la poche de chemise; sa forme, arrondie, est peu commune. Seul le logo, le diamant CS, est un peu plus grossier que les modèles de la marque de 1905.
La plume d’origine est une plume 18ct - ExtraFine (de type européen). Ces plumes d'origine Bock, reconfigurées pour CS et reconnaissables à l’absence de trou d'évent, sont agréables, offrent une certaine souplesse et de bonnes sensations lors de l’écriture {je renvoie ici à la présentation, dont il a une totale maîtrise, d’une de ces plumes par Hobiecat).
Étant dans ma période «Architect» et profitant du logement Bock, j’ai pour l’instant équipé le stylo d’une Jowo medium architectisée. Parfait.

Le système de remplissage est à convertisseur (vissé donc semblable à un Schmidt K6) ou à cartouche standard.
Longueur fermée = 130 mm
Longueur plume incluse = 126 mm
Diamètre du corps = 13 mm
Masse avec capuchon = 32 g - masse sans capuchon et avec convertisseur rempli = 23 g.
Au final un excellent stylo… comme d’ailleurs beaucoup de modèles CS Plymouth… ce qui fait d’autant plus regretter la disparition de la société. On peut se consoler avec la possibilité d’obtenir certains de ces modèles chez Bespokebritish qui a racheté une partie des stocks de CS au moment de la liquidation et qui sort régulièrement quelques exemplaires… avec une nouvelle plume «Flag» décorée du drapeau britannique qui se décline en version flexible ou normale…
❋ On peut maintenant trouver ce modèle sur ce site https://conwaystewart.com/

… en compagnie d'un CS Wellington, d'un encrier Callifolio…
• Les autres Conway Stewart …
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=18813
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=18847
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=39&t=4885