Je voulais expérimenter comparativement l’influence des particularités techniques du stylo-plume sur le rendu d’une encre donnée, l’Oyster Grey de Montblanc, toute soyeuse et délicate et procurant de jolis effets de shading, m’a parue toute indiquée.

J’ai utilisé deux stylos-plume à réservoir :
- mon meilleur stylo, le 149 Montblanc (plume M),
- le Kanwrite Heritage (plume B).

Voici, reproduit en petit (*), 3 pages A4 de papiers bien différent :
- un layout Dalbe 75 g,
- un papier toilé Oxford 90 grammes,
- un Clairefontaine séyès 90 g velouté.
(*) Cet éloignement permet de juger sur toute la hauteur du feuillet l’homogénéité du débit et la densité moyenne de la couleur apposée.

(Serez-vous indulgent envers mon écriture ?)
Mes constats :
Même si l’encre choisie est riche en nuances et procure du shading, le stylo joue un rôle primordial en terme de rendu sur le papier. Dans les trois exemples, le débit du 149 est homogène quand des zones plus claires et plus sombres se succèdent sur la hauteur de pages effectuée avec le Kanwrite.
Une fois prise en compte les constantes ci-dessus, c’est étonnant comme le papier réagit différemment pour chacune des plumes en terme de diffusion et d’absorption :
- sur le papier Clairefontaine, l’épaisseur du trait est assez comparable avec les deux stylos mais on constate que mon écriture et encore plus désordonnée avec le Kanwrite,
- le test sur le papier toilé est celui où la différence de densité obtenue avec les stylos est la plus visible, la colonne de droite du Kanwrite est nettement plus sombre,
- le papier layout est celui qui permet au 149 de montrer sa capacité à sublimer le rendu de l’Oyster Grey : le trait est plus épais avec des nuances d’ombrage bien marquées alors que le rendu obtenu avec le Kanwrite est plus fin et plus neutre.

-----------------------------------------------------
Le texte reproduit six fois, que j’avais initialement prévu d’ajouter à ma revue sur l’Oyster Grey, mais que je préfère finalement publier sur un post à part « Comparatif rendu de l’encre selon la plume utilisée » :
J’aime beaucoup les encres Montblanc pour leur qualité technique, leur tenue dans le conduit et sous la plume et pour le résultat obtenu : coloris et effet de shading.
Cette Oyster Grey délicate donne des résultats différents selon le stylo-plume.
J’ajoute donc au post initial cette comparaison entre ma plus belle plume, celle du Montblanc 149, et le Kanwrite Heritage, dont le débit généreux pourrait donner plus de présence à ce gris léger.