Bonsoir,
Je ne sais pas pour l'adaptateur, j'ai acheté quelques cartouches que je re-rempli avec une pipette quand elles sont vides... c'est pas le plus pratique pour les cours je me doute bien... mais cela fonctionne très bien chez moi au bureau (et j'ai toujours deux-trois autres stylos-plume de secours au cas où) cela dit je n'ai pas énormément de recul avec mon platinum.
Sinon pour parler de Pilot, je préfère leur Custom 74 aux CH92... j'ai eu la même sensation désagréable avec un CH92 (manque de debit et glisse perfectible) mais mon C74 plume B fonctionne parfaitement pour un prix tout aussi contenu, il est par contre plus grand que le Platinum 3776 et que le Pilot CH92. Sa forme "cigare" ou son clip boule peuvent aussi en rebuter certains.
Sinon dans la meme gamme il y a le Sailor 1911 Promenade qui est sorti en 2015 au Japon pour concurrencer le Platinum 3776, ce dernier étant un peu moins cher que le plus petit des 1911 Standard, Sailor perdait des parts de marché au profit de Pilot et Platinum...
un article de FPN,
si tu maîtrises la langue de Shakespeare et
un autre aussi en anglais
Cela dit il y a d'autres stylos-plume dans la même gamme avec des cartouches internationales qui valent la peine d'être pris en compte :
- Kaweco Dia2 (dont la version chrome Trim est près de 20 € moins chère que la dorée) ou Student si le Dia est hors budget voir un AL Sport si tu aime les petits stylos),
- Waterman Expert (version noir & or en promo sur Amaz.. à 77€),
- Faber Castell Ambition (prix allant de 62 à 85 € en fonction des modèles),
et tant d'autres...
En modèle avec piston, il y a TWSBI qui offre un excellent rapport qualité/prix (mais certains les trouvent fragiles... moi j'ai pas de soucis mais je touche du bois

) ou le M200 qui est juste un chouillat plus cher...