Voici une revue de stylo pas cher ;
Si d’aucun succombe à la tentation, ce sera sans remords, tout comme ça l’est pour moi, qui retarde ainsi l’achat impulsif d’un Pelikan M 1000.

Ce que je recherche pour une encre, tout autant que la couleur de base, c’est sa propension à l’effet d’ombrage ; C’est, avec leur parfaite fluidité, ce qui m’attire chez les encres Montblanc.
Mais pour faire ressortir au mieux ce genre de qualité, il est préférable, à mon sens, d’employer une plume à la pointe relativement épaisse, et que le stylo assure un débit suffisant.
Pour le moment, c’est provisoire, je ne dispose pas de beaucoup de stylos-plume qui répondent à ce critère : mon 149 à la plume M très généreuse, un CalligraphINK avec Stub 1.4 … C’est à peu près tout ce que j’ai d’exploitable car, si j’ai bien quelques autres stylos dont les plumes M pourraient convenir, leurs sections sont devenues trop petites pour mon goût actuel.
Cette longue entrée en matière pour vous présenter ce Schneider ID chrome plume B qui, nonobstant mes goûts de luxe, a coché tous mes critères pour 15,90 €.

La plume B, courte et large, procure un débit très correct, et sa glisse ne souffre aucun reproche.



Les dimensions sont conséquentes pour un poids réduit, même ce qui semble être en métal est en réalité en matière plastique.
Donc, en plastique moulé, nous avons la section et le capuchon en matière noire et douce évoquant le caoutchouc, mais sans coller, et le corps en plastique dur translucide teinté en noir.

Le sommet est lui constitué d’un plastique noir texturé.
Les autres éléments, dont l’agrafe, en plastique d’aspect chromé paraissent assez fragiles.
Les mesures :

Poids encré (convertisseur) : 25 gr, 18 sans le capuchon.
Diamètre capuchon : 18 mm
Diamètre corps : 13 mm
Diamètre section : 12 mm
Longueur : 14,8 cm
Longueur sans capuchon : 13 cm
Longueur posté : 16,5 cm
Le corps accepte une grande cartouche internationale ou deux petites.
Je lui ai adapté un convertisseur basique pour l’alimenter avec l’encre Toffee Brown Montblanc au shading très prononcé.

Je n’aime pas du tout les sections dites ergonomiques, style Lamy, et pourtant, je dois l’admettre, même si c’est moche, celle de ce stylo-plume me positionne parfaitement la pointe sur le papier.

Je vous laisse observer les photos en gros plan : c’est manifestement pensé.
Avec la très longue plume du 149, mes doigts sont à environ 3 cm de la feuille ; je peux adopter cette même prise sans problème sur le Schneider en restant sous la bague plastique à effet chromé.
A l’écriture, si l’on écarte l’aspect kitch, la sensation de tenir un gadget, c’est tout à fait convaincant : l’encrage est constant, la glisse sans reproche et l’encre peut exprimer toutes ses nuances.

