J’ai aimé découvrir la Cognac de Seitz-Kreuznach pour ses chatoiements mais, trop lumineuse à mon goût, je la réserve pour de courtes notes ou pour faire ressortir quelques mots au milieu d’un texte bleu noir.
Encore plus exubérante peut-être, la Diamine Ancient Copper me tentait énormément, mais de nombreux témoignages font état de dépôts, de plumes et autres conduits encrassés ; j’y renonce à regret, car elle semble avoir de bien jolies couleurs.
Donc, recherchant désormais une encre marron, je me suis reporté sur la Montblanc Toffee Brown au shading prononcé.
Ceci au vu des nombreuses appréciations positives (*) et de la satisfaction rencontrée avec les encres Montblanc déjà en ma possession, Oyster Grey et Midnight Blue.
Certaines encres aux couleurs vives et délicates sont souvent bien ennuyeuses, car elles ne jouent qu’une partition peu exubérante.
Tout à l’opposé, me voici pleinement comblé par la Toffee Brown. Je n’exagère pas : ce que j’apprécie avec les encres à base d’eau, c’est leur aptitude plus ou moins marquée pour les effets d’ombrage et là, encore plus sublimées par le papier Tomoe River et la générosité de mon 149, ce ne sont pas deux nuances, du genre clair et foncé, mais bien trois nuances principales qui se révèlent avec tous les dégradés intermédiaires.
(ICI, un avis différent mais basé sur le même constat.)

Et tout ça en laissant croire que nous sommes une encre bien sérieuse et tout comme il faut, apte au plus rigoureux des pensums.

(*) Avec ce nouveau fil, j’enfonce des portes ouvertes :
viewtopic.php?f=3&t=2486&hilit=toffee
viewtopic.php?f=3&t=6577&hilit=toffee
viewtopic.php?f=22&t=9482&p=245968&hilit=toffee#p245968
viewtopic.php?f=37&t=9506&p=138626&hilit=toffee#p138626
Etc, etc, …
Edit le 7 mai 2018, j'ajoute cette photo :