Voici un petit test d'une encre à séchage rapide:
- La Private Reserve Midnight Blue Fast Dry (Dans le Faber Castell Scribolino pour gaucher, plume médium de mon fils).
- Je lui ait associé la Noodler's Lexington Gray (dans un Pilot MR plume M) qui propose également un temps de séchage restreint.
Découverte en recette sur du papier Clairefontaine 90g

La Private reserve offre un peu de variations, malgré son bleu soutenu

Quant à la Noodler's c'est très variable en fonction du papier utilisé, ici elle propose un gris foncé avec peu de nuances, sur d'autres papiers (non identifiés du boulot) elle passe à un gris plus clair, et sur du papier Oxford, elle présente plus de shading. Elle a une très bonne résistance à l'eau.

Les temps de séchage sont contenus pour ces deux encres.
La Noodler's propose ici une performance intéressante, mais la plume est plus fine et d'un débit moins généreux que celle utilisée pour la Private Reserve, il ne faut donc pas comparer ces deux mesures. Surtout que j'ai fait ça avec les sommaires moyens du bord.

A l'usage, il est très rare de faire baver les écrits avec ces encres qui sèchent très vite.
Petite anecdote:
En réunion dernièrement, j'ai constaté qu'un titre, écrit dans mon cahier Oxford avec une plume M au débit généreux et de la Noodler's Apache Sunset réputée pour avoir un temps de séchage long, n'était toujours pas sec après 45 minutes!!! C'est un vrai problème! D'autant que l'utilisation d'un buvard lui enlève tout shading, qui est l'essence même de cette encre. (Heureusement elle sèche, un peu, plus vite sur du papier Clairefontaine)