Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku
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Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku
Bonjour
À la recherche d' une encre noire pour une utilisation au quotidien avec mon Lamy 2000, j' ai beaucoup parcouru ce forum, les tests d' encre (merci à Plum73, entre autres!) mais rien ne vaut l' expérimentation personnelle.
J' ai donc commandé un flacon de Lamy TP52 noire (j' utilise la Bleue/Noire de la même marque), une de Perle Noire et enfin, le superbe flacon de Take Sumi Iroshizuku.
Cette dernière n' est franchement pas donnée, environ 20 € sur le web, le double de la Herbin ou de la Lamy.
Je recherche une encre profonde qui ne décolore pas trop au séchage.
Mes constatations de plébéien:
Sur un cahier Rhodia, la Perle Noire est la plus dense, le noir est profond et reste intense au séchage. Mais sur le papier Rhodia, j' ai l' impression d' une encre "grasse" qui amplifie la glisse de la plume sur un papier déjà très lisse.
L' Iroshizuku est plus fluide mais également moins dense, à sec, elle tire sensiblement vers le gris très foncé, avec , selon le trait, un effet "aquarelle". La plume accroche davantage qu' avec la Herbin.
Reste la Lamy Black qui ressemble fortement à un compromis entre les deux autres. Le noir est dense, et le reste au séchage, mais moins intense que la Perle noire. La fluidité avec le Lamy 2000 est parfaite.
Avec la Herbin, le Lamy a des petits soucis de démarrage, je ne pense pas que l' encre sèche mais elle semble "circuler" moins bien dans la plume et il faut secouer le stylo pour qu' il démarre.
J' ai commandé aussi de la Montblanc UltraBlack, mais elle n' est pas encore arrivée.
Je vais maintenant reprendre ces brefs essais avec un Pelikan M805S pour vérifier si la plume fait une telle différence.
My 2 cents
Bop
À la recherche d' une encre noire pour une utilisation au quotidien avec mon Lamy 2000, j' ai beaucoup parcouru ce forum, les tests d' encre (merci à Plum73, entre autres!) mais rien ne vaut l' expérimentation personnelle.
J' ai donc commandé un flacon de Lamy TP52 noire (j' utilise la Bleue/Noire de la même marque), une de Perle Noire et enfin, le superbe flacon de Take Sumi Iroshizuku.
Cette dernière n' est franchement pas donnée, environ 20 € sur le web, le double de la Herbin ou de la Lamy.
Je recherche une encre profonde qui ne décolore pas trop au séchage.
Mes constatations de plébéien:
Sur un cahier Rhodia, la Perle Noire est la plus dense, le noir est profond et reste intense au séchage. Mais sur le papier Rhodia, j' ai l' impression d' une encre "grasse" qui amplifie la glisse de la plume sur un papier déjà très lisse.
L' Iroshizuku est plus fluide mais également moins dense, à sec, elle tire sensiblement vers le gris très foncé, avec , selon le trait, un effet "aquarelle". La plume accroche davantage qu' avec la Herbin.
Reste la Lamy Black qui ressemble fortement à un compromis entre les deux autres. Le noir est dense, et le reste au séchage, mais moins intense que la Perle noire. La fluidité avec le Lamy 2000 est parfaite.
Avec la Herbin, le Lamy a des petits soucis de démarrage, je ne pense pas que l' encre sèche mais elle semble "circuler" moins bien dans la plume et il faut secouer le stylo pour qu' il démarre.
J' ai commandé aussi de la Montblanc UltraBlack, mais elle n' est pas encore arrivée.
Je vais maintenant reprendre ces brefs essais avec un Pelikan M805S pour vérifier si la plume fait une telle différence.
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et le petit nouveau qui arrive: Terres Brûlées
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- Baystate Blue
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Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku
Merci pour ce retour, trouver une encre noire, vraiment noire, n'est pas chose aisée.
On pourrait le dire pour d'autres couleurs aussi.
Il y a l'Aurora Black qui a très bonne presse. On trouve des échantillons assez facilement.
On pourrait le dire pour d'autres couleurs aussi.
Il y a l'Aurora Black qui a très bonne presse. On trouve des échantillons assez facilement.
- Plum73
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Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku
La plus noire que j'ai eu à tester est l'Ultra Black de Montblanc.
Pour un peu moins cher vous avez également la noire permanente de la même marque.
Toutes les autres sont plus ou moins grise...ou bleu-noir ou tirant sur le violet.
Pour un peu moins cher vous avez également la noire permanente de la même marque.
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Plum73 des Alpes.
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Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
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- Grisemine
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Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku
La seule que j'ai testé est la Perle noire, et la description est parfaite : très dense, très noire, mais un peu plus "épaisse" que mes autres encres Herbin.
Sinon il y a aussi la Carbon Ink Platinum, mais il vaut mieux utiliser le stylo ad oc, elle est pigmentaire et est réputée boucher les conduits. (cela dit le stylo + 2 cartouches coutent moins de 10€...)
Sinon il y a aussi la Carbon Ink Platinum, mais il vaut mieux utiliser le stylo ad oc, elle est pigmentaire et est réputée boucher les conduits. (cela dit le stylo + 2 cartouches coutent moins de 10€...)
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- Bleu Mers du Sud
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Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku
J'utilise l'ultrablack de Montblanc depuis un an et j'en suis très content. J'ai essayé la noodler's the heart of darkness.... qui n'est pas mal non plus mais je suis revenu sur l'ultrablack.
- zephyr
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Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku
Question à rebours : as-tu utilisé le stylo avec de l'encre "normale"?Grisemine a écrit :Sinon il y a aussi la Carbon Ink Platinum, mais il vaut mieux utiliser le stylo ad oc, elle est pigmentaire et est réputée boucher les conduits. (cela dit le stylo + 2 cartouches coutent moins de 10€...)
Merci Taranis pour mon bel avatar
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Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku
Ah non, tiens, pas essayézephyr a écrit :Question à rebours : as-tu utilisé le stylo avec de l'encre "normale"?Grisemine a écrit :Sinon il y a aussi la Carbon Ink Platinum, mais il vaut mieux utiliser le stylo ad oc, elle est pigmentaire et est réputée boucher les conduits. (cela dit le stylo + 2 cartouches coutent moins de 10€...)


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Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku
Salutrenc a écrit :J'utilise l'ultrablack de Montblanc depuis un an et j'en suis très content. J'ai essayé la noodler's the heart of darkness.... qui n'est pas mal non plus mais je suis revenu sur l'ultrablack.

Est-ce pour une question de disponibilité, de prix ou as tu préféré une autre encre ?
J'ai personnellement gardé de mon essai une excellente impression.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
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Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku
Montblanc Ultra Black reçue (en 30 ml malheureusement).
Quelle différence! Noir c' est noir, il n' y a plus d' espoir!
Exactement ce que je recherchais.
Quelle différence! Noir c' est noir, il n' y a plus d' espoir!
Exactement ce que je recherchais.
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Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku
Bop a écrit :Montblanc Ultra Black reçue (en 30 ml malheureusement).
Quelle différence! Noir c' est noir, il n' y a plus d' espoir!
Exactement ce que je recherchais.

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Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku
silverado a écrit :Salutrenc a écrit :J'utilise l'ultrablack de Montblanc depuis un an et j'en suis très content. J'ai essayé la noodler's the heart of darkness.... qui n'est pas mal non plus mais je suis revenu sur l'ultrablack.Pourquoi as tu laissé tomber la "Heart of Darkness"?
Est-ce pour une question de disponibilité, de prix ou as tu préféré une autre encre ?
J'ai personnellement gardé de mon essai une excellente impression.
Hello,
Non j'en ai toujours un grand flacon mais je lui préfère l'ultrablack. Je ne saurais t'expliquer pourquoi exactement mais je la trouve plus noire et de meilleure qualité.
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Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku
Je ne la connais qu'en cartouches, mais je trouve très noire la Carbon Black de Faber-Castell.
Jérôme
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Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku
Merci Renc !renc a écrit : Hello,
Non j'en ai toujours un grand flacon mais je lui préfère l'ultrablack. Je ne saurais t'expliquer pourquoi exactement mais je la trouve plus noire et de meilleure qualité.
Mes noires préférées ont été la Pelikan 4001 il y a longtemps, puis la Noire d'Aurora... C'est tout pour les encres "classiques/normales".
L'Aurora est certainement l'une des plus noires parmi les classiques.
- Pour les Waterproof, "bulletproof"etc... Il y a donc la Heart of Darkness de Noodler, la Permanent Black de Montblanc et enfin la Document black de De Atramentis
Ceci dit, une Aurora dans une plume à faible débit ne sera jamais aussi noire qu'une Waterman dans une plume ayant un débit très généreux ! (et je considère la Waterman comme une encre d'un gris foncé !)
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Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku
L'ultra Black est une très bonne encre, j'en ai déjà utilisé un flacon et acheté un second.
C'est une série limité et les stocks s'épuisent, il n'y en a deja plus sur le site Montblanc.
Pour avoir testé la Permanent Black, les 2 encres se ressemblent beaucoup.
MB Mystery Black est aussi une bonne encre.
Mon encre Noire Préférée reste l'Aurora Black pour sa fluidité parfaite pour mes volatiles.
Je trouve take sumi trop fluide pour plumes européenne.
C'est une série limité et les stocks s'épuisent, il n'y en a deja plus sur le site Montblanc.
Pour avoir testé la Permanent Black, les 2 encres se ressemblent beaucoup.
MB Mystery Black est aussi une bonne encre.
Mon encre Noire Préférée reste l'Aurora Black pour sa fluidité parfaite pour mes volatiles.
Je trouve take sumi trop fluide pour plumes européenne.
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Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku
J'utilise une Mont blanc noire très noire, c'est une ancienne car encore dans l'encrier arrondi, de quelle époque elle est je l'ignore mais je l'adore. L'encrier est bientôt vide et c'est dommage.
Cédric
La plume est plus forte que l'épée.
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Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku
Et la Montblanc Ultra Black est difficile à trouver. Je crois que c´est une série limitée 2016.
Un travail à finir - Mars 2018 - Éditions Viviane Hamy
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Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku
Oui c'était une édition limitée, j'ai bien envie de tester la MB permanente black et la Dupont Ligne D.Bop a écrit :Et la Montblanc Ultra Black est difficile à trouver. Je crois que c´est une série limitée 2016.
Cédric
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Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku
Bonjour à toutes et à tous,
J'interviens dans le débat parce que je me pose la même question que @Zephyr ici en janvier (et qu'un camarade là en 2015 : https://forum.hardware.fr/hfr/Discussio ... 037_63.htm)
Grâce à la "Zone", j'ai pu en commander deux autres (et les trois sont différents...) pour une bouchée de pain, ainsi que quelques cartouches et surtout deux convertisseurs (deux pompes à vis).
Le tout est maintenant de choisir une encre adaptée. @Grisemine, as-tu fini par essayer ?
Je n'y connais pas grand chose, mais les teintes et l'odeur des encres Herbin que je suis allé "goûter" en rayon après avoir lu quelques pages ici et là m'ont donné envie de m'y mettre.
J'ai cru comprendre que la pointe très fine du Carbon Pen risquait l'encrassement avec une encre "pigmentaire". Pourtant, la "Carbon Ink" qu'on ne trouve aussi qu'à l'importation - d'autant plus hors de prix que leur plume est bon marché - semble pigmentaire elle aussi.
Dès lors, une des encres Herbin ne ferait-elle pas l'affaire ?
Mon papetier propose différentes gammes :
- encres courantes d'écriture : "lie de thé", "perle noire" que vous mentionniez ici-même ;
- encre "authentique" ("l'encre des notaires" ?)
- encre de chine
- encre de calligraphie
Je m'y perds un peu, et serais bien content de profiter de vos connaissances : lesquelles sont "pigmentaires" ? est-ce si grave ? Que puis-je essayer sans risquer le drame ? Ou à l'inverse, qu'est-ce qui dans ces encres ne vous semble pas adapté pour écrire avec une telle plume, somme toute assez banale.
(Au passage, je ne voudrais pas que mon vieux copain Waterman (Hémisphère) se sente trop délaissé non plus, et si je pouvais faire d'une gamme deux plumes...)
PS : j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un stylo de dessin... Mais j'aime particulièrement sa finesse de trait pour l'écriture elle aussi.
(je vous renvoie à une revue de deux Carbon Pen différents comparés avec un Rotring : https://www.parkablogs.com/content/revi ... n-desk-pen)
Merci de me laisser remonter cette question, donc, et avec mes graphiques amitiés,
damoviduc
J'interviens dans le débat parce que je me pose la même question que @Zephyr ici en janvier (et qu'un camarade là en 2015 : https://forum.hardware.fr/hfr/Discussio ... 037_63.htm)
Un dessinateur m'a donné un Platinum "Carbon pen" et sa cartouche, et je me suis pris à beaucoup écrire avec. Je précise "beaucoup", parce que la cartouche a duré étonnamment longtemps.zephyr a écrit :Question à rebours : as-tu utilisé le stylo avec de l'encre "normale"?Grisemine a écrit :Sinon il y a aussi la Carbon Ink Platinum, mais il vaut mieux utiliser le stylo ad oc, elle est pigmentaire et est réputée boucher les conduits. (cela dit le stylo + 2 cartouches coutent moins de 10€...)
Grâce à la "Zone", j'ai pu en commander deux autres (et les trois sont différents...) pour une bouchée de pain, ainsi que quelques cartouches et surtout deux convertisseurs (deux pompes à vis).
Le tout est maintenant de choisir une encre adaptée. @Grisemine, as-tu fini par essayer ?
Je n'y connais pas grand chose, mais les teintes et l'odeur des encres Herbin que je suis allé "goûter" en rayon après avoir lu quelques pages ici et là m'ont donné envie de m'y mettre.
J'ai cru comprendre que la pointe très fine du Carbon Pen risquait l'encrassement avec une encre "pigmentaire". Pourtant, la "Carbon Ink" qu'on ne trouve aussi qu'à l'importation - d'autant plus hors de prix que leur plume est bon marché - semble pigmentaire elle aussi.
Dès lors, une des encres Herbin ne ferait-elle pas l'affaire ?
Mon papetier propose différentes gammes :
- encres courantes d'écriture : "lie de thé", "perle noire" que vous mentionniez ici-même ;
- encre "authentique" ("l'encre des notaires" ?)
- encre de chine
- encre de calligraphie
Je m'y perds un peu, et serais bien content de profiter de vos connaissances : lesquelles sont "pigmentaires" ? est-ce si grave ? Que puis-je essayer sans risquer le drame ? Ou à l'inverse, qu'est-ce qui dans ces encres ne vous semble pas adapté pour écrire avec une telle plume, somme toute assez banale.
(Au passage, je ne voudrais pas que mon vieux copain Waterman (Hémisphère) se sente trop délaissé non plus, et si je pouvais faire d'une gamme deux plumes...)
PS : j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un stylo de dessin... Mais j'aime particulièrement sa finesse de trait pour l'écriture elle aussi.
(je vous renvoie à une revue de deux Carbon Pen différents comparés avec un Rotring : https://www.parkablogs.com/content/revi ... n-desk-pen)
Merci de me laisser remonter cette question, donc, et avec mes graphiques amitiés,
damoviduc
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- Asa Gao
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Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku
J'ai une "autentique".
J'ai longtemps pensé qu'il y avait une malfaçons (ou une entourloupe commerciale), parceque mon encre c'est loin d'être noire, c'est plutôt un gris, et c'est loin d'être une encre fluide. Mais le flacon est joli, et c'est une autentique encre, mais bon...
Dans mon pilot 92 FM, ça bouchonnait, je lui ai remis de la vraie japonaise.
J'ai longtemps pensé qu'il y avait une malfaçons (ou une entourloupe commerciale), parceque mon encre c'est loin d'être noire, c'est plutôt un gris, et c'est loin d'être une encre fluide. Mais le flacon est joli, et c'est une autentique encre, mais bon...
Dans mon pilot 92 FM, ça bouchonnait, je lui ai remis de la vraie japonaise.
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- Shin-ryoku
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Re: Essai encre noire Lamy / Herbin Perle Noire / Iroshizuku
Je crois bien que ce que l'on nomme "encre authentique" est de l'encre ferro gallique - du genre costaud, d'ailleurs ! Il me semble qu'elle n'est pas pour les stylos plume.
Les encres pigmentaires sont faites de pigments (particules solides) . Elles sont particulièrement waterproof et résistent bien à presque tout.
Les encres de chine comme les encres dites de calligraphie ne sont pas du tout faites pour les stylos-plume : rien de tel pour les détruire immédiatement.
Les encres "classiques", habituelles, ordinaires pour stylos sont faites de colorants, conviennent très bien à votre stylo une fois votre choix fait (couleur, fluidité, prix etc...) mais leurs écrits ne supportent pas l'eau et ne tiennent pas toujours dans le temps.
Il y a un autre genre d'encres permanentes, résistant au temps qui passe comme au temps qu'il fait, et même à la Javel. À la façon des encres ferro gallique, elles se "lient" au papier, mais ne sont pas acides en général, et ne contiennent pas les pigments habituels.
Les plus connues de ce genre sont les "bulletproof" de Noodler, les Rohrer & Klingner "Dokumentus" et les "Document inks" de De Atramentis.
Je les ai testées et adoptées.
Bon choix madame, bon choix mademoiselle, bon choix monsieur
Les encres pigmentaires sont faites de pigments (particules solides) . Elles sont particulièrement waterproof et résistent bien à presque tout.
Les encres de chine comme les encres dites de calligraphie ne sont pas du tout faites pour les stylos-plume : rien de tel pour les détruire immédiatement.
Les encres "classiques", habituelles, ordinaires pour stylos sont faites de colorants, conviennent très bien à votre stylo une fois votre choix fait (couleur, fluidité, prix etc...) mais leurs écrits ne supportent pas l'eau et ne tiennent pas toujours dans le temps.
Il y a un autre genre d'encres permanentes, résistant au temps qui passe comme au temps qu'il fait, et même à la Javel. À la façon des encres ferro gallique, elles se "lient" au papier, mais ne sont pas acides en général, et ne contiennent pas les pigments habituels.
Les plus connues de ce genre sont les "bulletproof" de Noodler, les Rohrer & Klingner "Dokumentus" et les "Document inks" de De Atramentis.
Je les ai testées et adoptées.
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