Après présentation globale de ma collection, un petit coup de projecteur sur mon plus petit stylo, du haut de ses 11cm, le Eggens-Hammbler "Ringtop".

Un petit mot sur la marque, d'abord, dont on parle peu : en 1922, John Eggens et William Hambler quittent L.E Waterman pour créer leur propre marque, à New York. Il fabriqueront dans le New Jersey des stylos assez comparables à Waterman à l'époque, on retrouve nottament le trou en forme d'étrier/de coeur. Ils fermeront dans les années 1930s.
J'ai acheté ce stylo à un collectionneur américain en même temps qu'un autre stylo, mon Waterman 0512 Art Nouveau (eyedroppper). Je n'ai pas encore de scans, ni son talent, je vous livre du coup ses essais d'écritures avec ces deux stylos :

C'est ma première plume "stub". Je m'attendais à une plume se rapprochant de l'italique (j'ai des plumes italiques hero, que j'aime beaucoup ! Elles ajoutent un peu d'élégance à n'importe quelle écriture), je trouve qu'on est au final plus proche d'une plume "broad" à l'écriture, même si les traits purement horizontaux sont effectivements plus fins (environ de moitié) que les traits verticaux. La plume a en tout cas une très bonne glisse et un joli bruit, et le conduit fait bien son travail, je n'ai aucun problème pour alimenter la plume, même au flex maximum. Le conduit n'est pas le même que les watermans : là où les watermans que j'ai de cette époque sont lisses, le EHCO présente déjà les tranchées qu'on trouve fréquemment aujourd'hui.


Au final, un petit stylo plein de charme, une plume 14K avec un bon flex et de quoi rendre la graphie plus "vive". Avec le bouchon posté, il prend une taille confortable pour écrire tout en restant très léger, à tel point que je me demande s'il ne vas pas devenir mon stylo "quotidien".