Je viens de regarder la vidéo de SBBrown sur la série spéciale Opera Master :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=XUq_8zyedvs[/video]
Et je ne puis m'empêcher de faire le parallèle avec ce que je lis ici régulièrement (je vous fais grâce des citations) sur les stylos chinois. Pour résumer : ils marchent, ils sont pas chers, mais bon, c'est que du chinois, hein".
Là, pour $800, on a un stylo certes superbes, mais qui de l'aveu même de M. Brown, gratte horriblement (oui, je lis entre les lignes). Et le sieur de lui trouver des excuses absolument bidon, jusqu'au merveilleux : "vous préférez un stylo qui gratte mais qui écrit ou un qui n'écrit pas du tout ?" !!!

C'est bien souvent aussi le cas parmi mes chers (!) calamophiles, ici-même, qui décrivent des stylos qui soufrent de défauts majeurs alors même qu'ils sont totalement hors de prix. C'est aussi mon expérience avec Pelikan, avec un stylo cher qui écrivait mal et un SAV totalement déplorable. Mais foin de cette petite histoire, je l'ai déjà abondamment racontée.
Non, ce qui me surprend, me lasse et même m'énerve régulièrement ici, c'est la condescendance et le mépris de tous ces riches (je suppose) qui (souvent sans en avoir l'air) crachent sur des stylos certes moins classieux (encore que), mais qui coûtent quelques $$ et fonctionnent à merveille, dès le déballage et pour des années. Les commentaires sont méprisants, et souvent sans justification aucune, autre que valider des achats hors de prix de matériels qui ne fonctionnent souvent que fort mal. C'est comme si leur principal défaut était de ne pas coûter assez cher !!!
J'exagère ? Il suffit de voir les retours sur les Visconti, sur les Pelikan (hors vintage), sur les SAV MB, Pelikan ou italiens, sur... C'est bien de trouver que ce qu'on a payé des centaines d'euros est "super génial trop bien" malgré des défauts évidents (le Homo Sapiens, piston ou powerfiller, dont la section fait "éponge" quand on la trempe dans le flacon ????? Mais allo quoi !?!), mais avez-vous vraiment besoin de dénigrer les autres, qui eux fonctionnent à merveille, avec des plumes douces et juteuses, des prises en main sans reproche et une efficacité sur la durée qui ne se dément pas ?
J'ai des douzaines de stylos, pour certains très sympa, à vous présenter, mais je n'ose plus, car à chaque fois il y a quelqu'un qui ne peut pas se retenir de venir raconter quelque expérience malheureuse longuement passée. Comme si je m'incrustais à chaque fois que l'on évoque Pelikan pour dire tout le mal que je pense de cette "boite" indonésienne qui fait semblant d'être encore allemande pour ramasser le plus d'argent avant de mettre la clef sous la porte...
La seule réponse qui me vient alors est soit le "clash", soit l'ironie (ce qui serait sans doute encore pire).
ps : TWSBI est AUSSI une marque chinoise et leurs composants sont AUSSI fabriqués à Shenzhen...