Quel stylo pour cette écriture ?
-
- Bleu Mers du Sud
Quel stylo pour cette écriture ?
Bonjour, d'après vous quel type de stylo est utilisé sur cette feuille ? Pour les curieux il s'agit de l'écriture de maitre Dupond-Moretti.

- Barcor
- Prussian blue
Re: Quel stylo pour cette écriture ?
Bonjour et bienvenue Plastic. S'il utilise un stylo plume c'est surement une plume fine ou extra-fine.
Sinon c'est un bic
Sinon c'est un bic

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Je dirais clairement stylo-bille.
Sinon, il a une belle écriture !
Sinon, il a une belle écriture !

-
- Bleu Mers du Sud
Ok merci. Par contre si c'est une bille c'est plutôt du haut de gamme ? ça ne ressemble par à de l'encre épaisse style bic. Et on dirait que l'épaisseur du trait varie sur le D, uniquement faisable à la plume souple non ?
- grindsel
- Shin-ryoku
Sûrement un bille très fin : j'imagine que EDM ne va pas s'embarrasser avec les contraintes des plumes et de l'encre qui sèche. Il doit parfois signer des documents officiels en liasse et comme chez les notaires,le bille est plus pratique.
C'est vrai que l'on pourrait y voir un flex léger sur le "f" de défense" par ex, mais lorsque l'on écrit au bille fin sur plusieurs feuilles empilées la quantité d'encre déposée est fonction de l'appui plus ou moins important et dans ce cas le trait varie...
C'est le cas aussi de la mine de crayon.
Pour preuve :

Un mine Madison et un bille Cross (qui se ressemblent d'ailleurs)

Oups ! la mine est du 0, 5 mm
C'est vrai que l'on pourrait y voir un flex léger sur le "f" de défense" par ex, mais lorsque l'on écrit au bille fin sur plusieurs feuilles empilées la quantité d'encre déposée est fonction de l'appui plus ou moins important et dans ce cas le trait varie...
C'est le cas aussi de la mine de crayon.
Pour preuve :

Un mine Madison et un bille Cross (qui se ressemblent d'ailleurs)

Oups ! la mine est du 0, 5 mm
-
- Bleu Mers du Sud
Merci pour les infos, je vais me renseigner sur les billes.
- silverado
- Shin-ryoku

Là j'en suis soufflé

Vous arrivez - sans rire - à faire des pleins et déliés avec un stylo à bille ?!
Bon, il va falloir se rendre à l'évidence (je vais piquer - pour essai - le Bic Crystal de ma 50%)
Quant à la différence de qualité d'écriture entre un Bic et une bille MB, je ne pense pas que les encres soient vraiment différentes; et en ce qui concerne les billes elles-mêmes j'ai du mal à croire que certaines soient plus sphériques que d'autres...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Bleu Mers du Sud
S'agit-il vraiment de pleins et déliés sur la photo ?
- grindsel
- Shin-ryoku
silverado a écrit :Alors là...
Là j'en suis soufflé![]()
Vous arrivez - sans rire - à faire des pleins et déliés avec un stylo à bille ?!
Bon, il va falloir se rendre à l'évidence (je vais piquer - pour essai - le Bic Crystal de ma 50%)
Quant à la différence de qualité d'écriture entre un Bic et une bille MB, je ne pense pas que les encres soient vraiment différentes; et en ce qui concerne les billes elles-mêmes j'ai du mal à croire que certaines soient plus sphériques que d'autres...

@Plastic : là est la question vu l'angle de prise de vue ...
- silverado
- Shin-ryoku
Bon sang Mag ! Mais c'est bien sûr....! (je crois que mes neurones se renouvellent plus lentement ces temps derniers)grindsel a écrit :
Ce n'est pas de la calligraphie non plus, Gérard ! C'est juste une faible variation de trait due à l'appui sur un support "moelleux"; plus on appuie plus il y a de contact de la sphère avec la surface du papier, plus le trait sera large. A la tangente le trait est le plus fin

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- noon
- Prussian blue
Je confirme, ça ressemble vraiment à du stylo-bille. Pour faire des variations de traits il suffit aussi d'appuyer plus ou moins fort, et quand on écrit avec le stylo assez incliné par rapport à la table, ça favorise ces sortes "d'accidents de trait".
les petits carnets de Noon ~ les petites calligraphies de Noon ~ les petites couleurs de Noon
Noon sur instagram ... et ouais !
Fais ce que tu aimes et fais le souvent
-
- Baystate Blue
Je penche également pour un stylo bille, en raison des irrégularités du tracé des lettres, qu'un stylo plume (et probablement un porte-plume) de qualité ne donne.
-
- Bleu Mers du Sud
Y'a quoi comme marque de référence en stylos à bille ?
J'écris tout les jours avec un parker jotter mais il n'écrit pas d'un trait "plein", sur une lettre il y a des zones plus blanches que d'autres. Et je ne le trouve pas confortable.
J'écris tout les jours avec un parker jotter mais il n'écrit pas d'un trait "plein", sur une lettre il y a des zones plus blanches que d'autres. Et je ne le trouve pas confortable.
- Taranis
- Baystate Blue
Je n'ai pas ces désagréments lorsque j'utilise mon Jotter (avec une recharge de la marque).
Je connais aussi le Cross Century qui ne fait pas de ratés à mon usage.
Il me semble que les stylos du style "Space Pen" (Fisher) sont immunisés contre ce genre de ratés car leur encre est fortement pressurisée (dixit la publicité
)
Je connais aussi le Cross Century qui ne fait pas de ratés à mon usage.
Il me semble que les stylos du style "Space Pen" (Fisher) sont immunisés contre ce genre de ratés car leur encre est fortement pressurisée (dixit la publicité

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote