Page 1 sur 2

Pilot Heritage 92 bleu

Posté : 16 juin 2017 23:53
par lastmohican
Voici le petit dernier qui rejoint ma collection ! Mon premier stylo à piston :msp_love :

Image

C'est grâce aux photos de Hobiecat et de Bleuet que j'ai craqué sur ce modèle ! Je les en remercie ;)

Comme ça après les photos de l'orange, voici le bleu !

Après avoir longtemps hésité entre le transparent et le noir transparent, j'ai craqué sur le bleu !
Et je ne regrette pas du tout !

Un autre critère important était ses dimensions : elles sont très proches de celles du Parker que j'utilise principalement.
Je passe de l'un à l'autre sans m'en rendre compte.

La zone où l'on pose les doigts est plus petite et le renfoncement moins prononcé, du coup je trouve qu'il "tombe" moins bien en main. On a les doigts en partie en contact avec le pas de vis.

Tout transparent, c'est très sympa, voir toutes les pièces assemblées, les endroits ou coule l'encre.
Et en bonus, la bulle dans le capuchon, j'adore ce détail !
Image

Le système de piston, une première pour moi, en plus avec le corps transparent ça permet de le voir fonctionner en détail, j'adore.
Image

J'ai joué avec une bonne demi heure sans même mettre d'encre dedans :lol:

Ce que ça donne à l'écrit : Je m'attendais à une taille M plus fine que les modèles européens mais il n'en est rien. Il faut dire aussi que Parker taille plus petit que les autres marques...
Tout le volume disponible est occupé par l'encre, ça fait une sacrée réserve. Deux fois plus grande que le convertisseur Parker ou qu'une cartouche Standard International courte.

Voilà, je suis très content de cette dernière acquisition, même s'il ne vient pas contester la 1ère place de Parker.

Etant ingénieur en mécanique, pouvoir voir tout le mécanisme et le voir fonctionner à chaque fois :
Quand on commence à tourner le haut du stylo, voir le cylindre noir descendre de quelques millimètre puis arriver en butée, créant une ouverture pour l'appel d'air, et permettre ensuite au système à vis de descendre jusqu'en bas grâce à un pas de vis différent... pour moi c'est juste merveilleux. :msp_love :

merci de m'avoir lu :lire:

Re: Pilot Heritage 92 bleu

Posté : 16 juin 2017 23:57
par LeGaulois
Tu as bien raison, je reste aussi toujours émerveillé.

Re: Pilot Heritage 92 bleu

Posté : 17 juin 2017 07:10
par Lucky44
Belle revue, merci Lastmohican.

Re: Pilot Heritage 92 bleu

Posté : 17 juin 2017 07:46
par Pollux
Sympa cette présentation !
Je n'avais jamais remarqué que l'extrémité du corps (le "piston-knob" ;) ) n'était pas de la même couleur que le reste.

Re: Pilot Heritage 92 bleu

Posté : 17 juin 2017 08:07
par silverado
Enjoy !
Voilà qui met en joie :)
de la cristallisation stendhalienne appliquée au stylographe :D

Re: Pilot Heritage 92 bleu

Posté : 17 juin 2017 08:38
par Hobiecat
Merci Lastmohican pour ce retour et cette longue présentation ! :thumbsup:

Je suis surpris par le problème de démarrage, surtout avec de l'encre Iroshizuku : as-tu bien nettoyé le stylo avant de l'encrer ? Le mien sert moins d'une fois par mois en ce moment ( :cry: ) et démarre toujours au quart de tour.

Re: Pilot Heritage 92 bleu

Posté : 17 juin 2017 08:48
par Grisemine
La plume de tous mes pilot est douce et constante avec même très peu de pression. Cela me semble un défaut (ça arrive).
Possible de le retourner pour un échange ?

Re: Pilot Heritage 92 bleu

Posté : 17 juin 2017 09:08
par darazs
Merci de cette présentation - c'est un stylo qui est aussi sur ma liste, et les photos et les impressions n'aideront pas à l'en enlever. Dommage, c'est une longue liste :oops:

Les demonstrators me fascinent aussi. C'est tellement sympat de voir le piston et l'encre dans le stylos.

Je suis toute fois surpris par les problèmes de plume. Mes trois pilots sont irréprochables de ce côté, même si ce ne sont pas les mêmes plumes.

Re: Pilot Heritage 92 bleu

Posté : 17 juin 2017 09:09
par Fdelbano
Jamais eu le moindre problème de démarrage avec ce stylo, ni besoin d'appuyer beaucoup.

Re: Pilot Heritage 92 bleu

Posté : 17 juin 2017 09:11
par Nickko
Il faut peut-être le nettoyer la première fois avant de le mettre en service.

Re: Pilot Heritage 92 bleu

Posté : 17 juin 2017 10:43
par silverado
Nickko a écrit :Il faut peut-être le nettoyer la première fois avant de le mettre en service.

+1

Re: Pilot Heritage 92 bleu

Posté : 17 juin 2017 10:53
par lastmohican
merci :thumbsup:
silverado a écrit :
Nickko a écrit :Il faut peut-être le nettoyer la première fois avant de le mettre en service.
+1
Je n'ai jamais nettoyé aucun des stylos que j'ai acheté, à chaque fois je clipse une cartouche et c'est parti ! J'ai eu de la chance jusqu'ici on dirait...

Je vais faire ça !

Re: Pilot Heritage 92 bleu

Posté : 17 juin 2017 10:59
par Nicobee
je pense aussi qu'un nettoyage devrait régler le soucis... les plumes Pilot sont normalement irréprochables et si ce n'est pas le cas il faut faire qqch...

Je nettoie systématiquement tous les nouveaux stylos, enfin, je les laisse tremper quelques heures et les rince à l'eau claire...

Re: Pilot Heritage 92 bleu

Posté : 17 juin 2017 14:11
par Barcor
Merci lastmohican pour cette revue et ces belles photos.

Re: Pilot Heritage 92 bleu

Posté : 18 juin 2017 20:56
par lastmohican
Il a passé toute la nuit dans un bain d'eau chaude savonnée mais rien n'y fait.
Je vais peut-être le renvoyer... Mais j'ai pas envie, je m'amuse trop avec pour le moment :siffler:

Re: Pilot Heritage 92 bleu

Posté : 19 juin 2017 15:43
par Deckard
Merci pour la revue et les photos, c'est une très belle acquisition!

Pour le problème de pression sur la plume pour pouvoir écrire normalement, j'ai déjà eu ce type de problème avec deux stylos, dans les deux cas c'était en raison des becs trop trop proches. Le fait d'appuyer écarte les becs et rétabli le flux d'encre à la normale. Si tu as une loupe regarde comment sont les becs de la plume.

Pour les écarter, deux solutions: soit avec un papier alu replier 2 à 3X que tu passes entre les becs soit la technique utilisée pour augmenter le flux d'encre, en y allant très doucement.

Re: Pilot Heritage 92 bleu

Posté : 19 juin 2017 17:19
par lastmohican
Deckard a écrit :Merci pour la revue et les photos, c'est une très belle acquisition!

Pour le problème de pression sur la plume pour pouvoir écrire normalement, j'ai déjà eu ce type de problème avec deux stylos, dans les deux cas c'était en raison des becs trop trop proches. Le fait d'appuyer écarte les becs et rétabli le flux d'encre à la normale. Si tu as une loupe regarde comment sont les becs de la plume.

Pour les écarter, deux solutions: soit avec un papier alu replier 2 à 3X que tu passes entre les becs soit la technique utilisée pour augmenter le flux d'encre, en y allant très doucement.
ça a marché !!! merci !!! c'est super !!! :happy: :thumbsup:

Re: Pilot Heritage 92 bleu

Posté : 19 juin 2017 18:17
par Deckard
Bravo :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Re: Pilot Heritage 92 bleu

Posté : 19 juin 2017 20:24
par Grisemine
Que voilà une bonne nouvelle ! Bon plaisir et bon amusement avec votre nouveau jouet !

Re: Pilot Heritage 92 bleu

Posté : 22 juin 2017 20:09
par Caribou
Félicitations, Last Mohican, pour cette belle revue du Pilot 92 ! :thumbsup:

Petite question, si tu le permets : au regard de ton écriture, agréable à l'œil du reste, ne choisis-tu pas des plumes un peu larges ? :?: