Bonjour à tous,
Qui connaît l' intérêt et l' utilité du feed en ébonite split dont Montblanc a équipé ses 149 dans les années 80 ?
Le feed en ébonite d' un seul tenant n' était' il pas satisfaisant ?
Que penser d' une plume en 14 K ? Meilleure ou pas que les autres ?
A vous messieurs les spécialistes !
Feed ébonite Montblanc...
- Gineok
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Re: Feed ébonite Montblanc...
L'ébonite est une matière qui aime l'encre, elle conduit facilement l'encre à la plume.
Pour le "split feeder", je pense qu'il était là pour améliorer l'écriture pendant le ressort de la plume, quand on presse un peu plus fort la plume se soulève et le conduit suivait mieux celle-ci. Je crois qu'il s'agit d'un évolution technique qui n'est pas très utile sur les plumes fermes, et à l'époque de sa sortie on ne trouvait déjà quasiment plus de flexibles.
Les 14K sont extraordinaires ...
tout comme les 18K, en fait le 14 était le standard, seule la France avait droit au 18 pour toute la gamme ( à plume en or).
Je ne pense pas que le 18 apporte énormément de différences par rapport au 14, la seule raison du 18 était de se conformer à la loi française sur la teneur en or. Le côté "haut de gamme" a décidé finalement Montblanc à utiliser le 18 pour toute la gamme, mais niveau rendement sur le papier la différence est plus liée à la géométrie qu'à la "sidérurgie". Pour les vintages, la légende voudrait que l'on trouve plus de flex en 14 ...
Dans la gamme de années 60, des flex en 14, des fermes en 18, vice et versa en fonction du choix du client. Le 18 allait au haut de gamme, le 14 au milieu (et le plaqué au bas de gamme ).
Pour le "split feeder", je pense qu'il était là pour améliorer l'écriture pendant le ressort de la plume, quand on presse un peu plus fort la plume se soulève et le conduit suivait mieux celle-ci. Je crois qu'il s'agit d'un évolution technique qui n'est pas très utile sur les plumes fermes, et à l'époque de sa sortie on ne trouvait déjà quasiment plus de flexibles.
Les 14K sont extraordinaires ...


Je ne pense pas que le 18 apporte énormément de différences par rapport au 14, la seule raison du 18 était de se conformer à la loi française sur la teneur en or. Le côté "haut de gamme" a décidé finalement Montblanc à utiliser le 18 pour toute la gamme, mais niveau rendement sur le papier la différence est plus liée à la géométrie qu'à la "sidérurgie". Pour les vintages, la légende voudrait que l'on trouve plus de flex en 14 ...

Dans la gamme de années 60, des flex en 14, des fermes en 18, vice et versa en fonction du choix du client. Le 18 allait au haut de gamme, le 14 au milieu (et le plaqué au bas de gamme ).
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Re: Feed ébonite Montblanc...
Voilà donc une réponse précise, dont je
n' en attendais pas moins du spécialiste maison.
Je vous remercie PDZ.
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Je vous remercie PDZ.
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Re: Feed ébonite Montblanc...
Les Meisterstück n'ont-ils pas tous une plume 14 K (à part le 149) ?petitdauphinzele a écrit :Le côté "haut de gamme" a décidé finalement Montblanc à utiliser le 18 pour toute la gamme
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Re: Feed ébonite Montblanc...
Quand je parle haut de gamme, c'était en dehors de la France, on trouvait des Meisterstück 146 avec du 14K mais les Doués ou Solitaire en 146 avaient une 18K.
Le Meisterstück n'a été le "tout haut de gamme" qu'avant les années 50. Durant les années 50 à 60, la position des 14x est assez difficile à déterminer dans la gamme, ils ne sont ni le bas de gamme (normal au vu du nom), mais il y a des modèles supérieurs comme les 64x ou 74x et même le 25x pourrait prétendre à l'égalité. Puis dans les 60 à 70, seul le 149 reste et MB veut rationaliser en ayant toute une gamme tournant autour d'un modèle très similaire ( 1x,2x,3x,7x,8x et 9x avec 2 tailles, le 22 ou 24).
Par contre le 14k et 18k existe durant cette période "trouble".
Le Meisterstück n'a été le "tout haut de gamme" qu'avant les années 50. Durant les années 50 à 60, la position des 14x est assez difficile à déterminer dans la gamme, ils ne sont ni le bas de gamme (normal au vu du nom), mais il y a des modèles supérieurs comme les 64x ou 74x et même le 25x pourrait prétendre à l'égalité. Puis dans les 60 à 70, seul le 149 reste et MB veut rationaliser en ayant toute une gamme tournant autour d'un modèle très similaire ( 1x,2x,3x,7x,8x et 9x avec 2 tailles, le 22 ou 24).
Par contre le 14k et 18k existe durant cette période "trouble".
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