[Conseil achat] Stylo plume pour découvrir

banco29510
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

[Conseil achat] Stylo plume pour découvrir

Message par banco29510 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un stylo plume de qualité pour une utilisation quotidienne dans mon travail.

Les qualités que je recherche sont :

- Un stylo d'apparence sobre (plutôt métal mais je ne suis pas fixés)
- Plume interchangeable pour pouvoir tester les différentes épaisseur
- Réservoir à cartouche universelle
- Durable

En vous remerciant par avance.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: [Conseil achat] Stylo plume pour découvrir

Message par Deckard »

Bienvenue !

Plume interchangeable ? pas évident, il y a bien le "Calligraphy set" de Visconti.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

Chez Kaweco et Twsbi propose des sections de rechange plutôt faciles à se procurer quoiqu'un peu chère pour Twsbi.

Chez Lamy, on peut aussi facilement changer de plumes. Le Safari serait idéal pour se faire une idée.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nicobee »

Tout est une question de budget... on peut trouver un très bon stylo en dessous de 25€, viser la gamme intermédiaire autour de 150-200€ ou s'attaquer aux ténors dont les budgets se situent entre 500 et 1000€....

Pour un premier contact, je tablerais sur une entrée de gamme avec dans un second temps une montée en gamme autour de 100€ (cela permet de trouver de belles pièces pour se faire une idée de ce que l'on attend d'un stylo tout en préservant son budget pour des pièces qui demandent un peu plus d'expérience en terme de choix de la plume par exemple).

Premier contact avec la bête :
- Lamy Safari,
- Waterman Graduate,
- Kaweco Sport,
- Pilot MR et/ou Pilot 78G, (ce sont les mêmes plumes mais elles sont plus fines que les plumes occidentales)
- Pelican Stola,
- Parker Vector,
tous autour de 20-25€, disponibles avec des plumes fines ou medium (Lamy et Kaweco offrant une gamme complète), avec un look assez sobre pour être utilisé au bureau (version noires, métallisées ou couleurs restant "pro")
J'aime assez le Pilot MR Croco (noir) plume M (voir avec la plume B (stub) du Pilot 78 ou la plume CM d'un Pilot Prera CM)

Cette premiere selection te permettra de voir quelles sont les plumes qui te plaisent le plus (épaisseur et niveau d'élasticité)

Pour aller plus loin :
- Pilot Custom 74,
- Twsbi Eco Clear,
- Kaweco AL Sport,
- Pelikan 200 ou 205,
Tous disponibles avec toutes les tailles de plumes (EF à BB, voir stub ou obliques), tous de très bons stylo-plumes, chacun avec des particularités qui lui sont propre

Quand tu les auras apprivoisés, tu pourras te lancer dans la quête du graal qui t'es propre.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
banco29510
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par banco29510 »

Merci pour vos réponses.

Je partirais sur un entrée de gamme pour "apprendre" (25 € environ).

Souvent, on constate qu'il faut mettre un peu plus pour avoir une bonne qualité.

Si c'est le cas, le budget peut être plus important (50-75€).

Pour accéder aux stylos de gamme moyenne pour se faire la main, je peut me tourner vers l'occasion si cela en vaut le coup.

Je me fie à vos conseils éclairés.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Les Pelikan, séries 200, sont excellents (à peine un peu plus cher...) mais plumes (acier) de qualité et interchangeables. Il en passe souvent d'excellents de seconde main, ici.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nikoniste
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Nikoniste »

Les plumes Pelikan sont interchangeables, mais le changement me semble un peu coûteux non? (par rapport au prix du stylo neuf).
Si c'est pour faire des tests de plumes, je partirais sur un Lamy all star, le set de plumes ne coûterait pas grand chose.
Idem pour le Kaweco Sport.

Sinon effectivement un Pelikan M200 (P200 pour les cartouches).
banco29510
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par banco29510 »

J'aurais quelques questions supplémentaires :

Quelles sont les différences entre le lamy safari, kaweco sport etc par rapport à un stylo du commerce (j'ai un waterman acheté en supermarché il y a quelque temps) ?

J'ai été voir le pelikan m/p200 Je ne connaissais pas le système a piston. Cela est il plus intéressant que les cartouches ?

Je trouve facilement les crayons à acheté (amazon etc) mais je ne vois presque pas les plumes, ou peut on en trouver ?
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

banco29510 a écrit :J'aurais quelques questions supplémentaires :

Quelles sont les différences entre le lamy safari, kaweco sport etc par rapport à un stylo du commerce (j'ai un waterman acheté en supermarché il y a quelque temps) ?

J'ai été voir le pelikan m/p200 Je ne connaissais pas le système a piston. Cela est il plus intéressant que les cartouches ?

Je trouve facilement les crayons à acheté (amazon etc) mais je ne vois presque pas les plumes, ou peut on en trouver ?
Les différences entre Safari, Sport et un waterman de supermarché sont... nombreuses ;) Le Sport est petit, facilement transportable. Et plus cher que le Lamy, qui est un "tout terrain" à la solidité réputée. Les Waterman d'entrée de gamme sont les moins chers, et sont pourtant le plus souvent d'excellents stylos, fiables et à l'écriture agréable.
Le système à piston est censé pouvoir transporter plus d'encre, et donc écrire plus longtemps avant recharge. Il nécessite de l'encre en flacon. Il ne contient pas toujours plus d'encre qu'une cartouche longue au format Waterman. C'est classe et fun à utiliser :) C'est plus cher.

Amazon vend des tonnes de stylos-plumes, il suffit de faire une recherche :)
Modifié en dernier par Grisemine le 08 juin 2017 08:25, modifié 1 fois.
banco29510
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par banco29510 »

Merci, les stylos ont moins de secrets pour moi :D
Sophie Hannigan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Sophie Hannigan »

Je te conseille le Pilot MR, il est disponible de base qu'en M en Europe, mais tu peux échanger la plume avec celle d'un Pilot Plumix qui dispose de EF, F, B pour un peu moins de dix euros (ce qui est le prix habituel d'une plume bas de gamme vendue seule donc c'est plutôt cool d'avoir un stylo avec). Les plumes de Pilot sont géniales, très douces et le MR est en métal au poids agréable et très solide.
banco29510
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par banco29510 »

Le pilot MR a l'air très bien et correspond à mon cahier des charges. Je vais regarder plus en détails.

J'ai regardé les cartouches d'encres; Est ce que l'encre de marque change vraiment de l'encre de supermarché ?

Y a t'il une qualité d'encre qui s'adapte mieux au 'travail' ( marque, viscosité, ...) ?

Est ce que l'encre pigmenté est plus agréable, quelles sont les différences ?
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

banco29510 a écrit :Le pilot MR a l'air très bien et correspond à mon cahier des charges. Je vais regarder plus en détails.

J'ai regardé les cartouches d'encres; Est ce que l'encre de marque change vraiment de l'encre de supermarché ?

Y a t'il une qualité d'encre qui s'adapte mieux au 'travail' ( marque, viscosité, ...) ?

Est ce que l'encre pigmenté est plus agréable, quelles sont les différences ?
Le problème avec les cartouches "de supermarché" c'est qu'on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans. Parfois, ce seront des marques "rebrandées", d'autres seront d'origine douteuse. La différence de prix n'est pas vraiment suffisante pour justifier de ne pas prendre directement des cartouches que l'on sait de qualité - Waterman ou Pelikan par exemple.
banco29510
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par banco29510 »

Merci c'est plus clair.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Attention avec les cartouches : les marques ont souvent leur modèle exclusif - Pilot, Sailor, Platinum, Aurora, Parker etc... Ont chacune leur propre standard qui, en général, ne pourra aller que sur leur marque ! Ou alors, prendre et monter un convertisseur (sorte de cartouche "à pompe" venant remplacer celle-là). Mais, à moins de tenir absolument à une de ces marques, il est plus simple de s'équiper directement d'un modèle à piston - plus capacitif et plus jouissif !
avant moi
n'étaient autres que moi
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par fog66 »

J'ai un Pelikan M200 : la plume est agréable, je m'en sers au quotidien.

Le plus facile est de pousser la porte d'une boutique pour faire qq essais de plumes.

En montant le budget, on peut trouver passer sur un Pilot Capless.

Une encre peut changer un stylo en modifiant le débit et la glisse.
Perso j'en teste plusieurs avant de trouver le bon mariage Encre / stylo.

Mon dernier conseil : Fuyez avec qu'il ne soit trop tard....
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

fog66 a écrit :Mon dernier conseil : Fuyez avec qu'il ne soit trop tard....
Heu... c'est une incitation au vol ? Bon, je vais aller me coucher... Promis juré ! :lol:
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Image

Ou vous finirez comme nous :happy: :egyptian: :mdr: :diable: :hammer: :ko:
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

BillHoony a écrit :
fog66 a écrit :Mon dernier conseil : Fuyez avec qu'il ne soit trop tard....
Heu... c'est une incitation au vol ? Bon, je vais aller me coucher... Promis juré ! :lol:
Bah...Tout est gratuit : il suffit de courir vite. :diable:
avant moi
n'étaient autres que moi
Psyann
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Psyann »

J'ai un Pilot MR medium dont l'aspect me plait et que je souhaiterais garder...mais je n'aime pas sa plume que je trouve trop fine et dont la sensation sur le papier m'est désagréable.
J'ai lu dans les messages précédents qu'il était possible de changer la plume pour celle d'un Plumix, est-il possible d'adapter d'autres types de plumes?
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan

Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Répondre