Donc:
Il y a quelques jours, un ami antiquaire m'a refilé une quelques stylos anciens. Parker Vacumatic du tout début, Mallat Plexigraf du tout début aussi et Soennecken 1310 : tout cela est connu/convenu et ne représente de l'intérêt que pour des fous comme moi.
On en reparlera à l'occasion.
Puis il y avait ce stylo. Etrange stylo... à pressoir - bouton, donc à vessie , qu'il a fallu sortir, enfin, : ce qui en restait.
Techniquement "banal", donc. Et pas de nom, sinon "Ruf Buchhaltung " sur le haut du capuchon, puis "Ruf" sur la plume, en métal.
A priori, rien d'extra-ordinaire. Je l'ai refait, il écrit à merveille, il est très bien équilibré et après l'avoir repoli au Micromash, Pré-Lim et tout le bazar, ce petit stylo sans grand pédigrée apparent n'en finit plus de m'étonner. Il est vrai que dès le début, et même si je sais que "Ruf Buchhaltung" ne veut dire que "Comptabilité Ruf" ou "Bureau de Comptabilité" en Allemand, je lui trouve petit à petit des
qualités et un petit air de famille qui me rend perplexe. S'il n'est pas de production allemande, il est autrichien ou suisse. A moins qu'il ne soit d'une autre origine... et qu'il n'y a que le commanditaire qui soit d'origine germanique. Il est fichtrement bien fait pour un stylo publicitaire.
Voici les photos de l'engin, prises quand je l'ai remis en route:

Je viens de constater que c'est "Ruf" Bürohaltung et non pas "Rif" ...
Voici plume et conduit:

Et de l'ensemble:

Voilà. S'il y en a parmi vous qui en savent un peu plus ? Fermé, le stylo mesure 12,3 cm. Ouvert, sans capuchon 11,5cm.
Diamètre du capuchon : 13mm , diamètre du stylo ouvert au pas de vis : 11mm. Non, je ne veux pas le vendre - j'essaye juste de le comprendre

Voilà, j'ai trouvé. Produit par Montblanc pour "Ruf Buchhaltung", Berlin . années 1920 - 1930
Il y avait un petit truc qui me disait qu'il devait y avoir un hic pour un simple stylo de pub. La qualité est trop bonne.
J'ai trouvé ici: http://www.penboard.de/shop/whatsnew - seule différence, plume en acier ( années de guerre?) , et clip qui manque.
Jean-Marie