Convertisseurs : vos expériences
- noon
- Prussian blue
Convertisseurs : vos expériences
Jusqu'à présent, je réutilisais des cartouches usagées sur mes différents stylos.
Mais ces petites bestioles doivent souffrir d'une malade appelée obsolescence programmée.
En effet, elles tiennent rarement plus de 3/4 utilisations avant de se fendre par l'ouverture ou par le corps.
J'envisage donc de basculer sur des convertisseurs de type universel, et j'aurais voulu avoir vos retours d'expérience, si vous en avez.
Dans mes choix d'achat, j'ai listé :
- le Rotring
- le Waterman
- le Jinhao
- un générique de marque Online qui ressemble à s'y méprendre au Kaweco
Lequel serait le plus résistant et le plus passe partout ?
Je précise que :
- je me fiche de la contenance
- je remplis à la seringue, donc peu importe la robustesse du piston
Mais ces petites bestioles doivent souffrir d'une malade appelée obsolescence programmée.
En effet, elles tiennent rarement plus de 3/4 utilisations avant de se fendre par l'ouverture ou par le corps.
J'envisage donc de basculer sur des convertisseurs de type universel, et j'aurais voulu avoir vos retours d'expérience, si vous en avez.
Dans mes choix d'achat, j'ai listé :
- le Rotring
- le Waterman
- le Jinhao
- un générique de marque Online qui ressemble à s'y méprendre au Kaweco
Lequel serait le plus résistant et le plus passe partout ?
Je précise que :
- je me fiche de la contenance
- je remplis à la seringue, donc peu importe la robustesse du piston
les petits carnets de Noon ~ les petites calligraphies de Noon ~ les petites couleurs de Noon
Noon sur instagram ... et ouais !
Fais ce que tu aimes et fais le souvent
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Re: Convertisseurs : vos expériences
Je ne pense pas qu'un modèle soit meilleur que l'autre, cependant au niveau qualité de fabrication je donnerai l'avantage aux 2 premiers.
Cela vaut aussi la peine d'avoir un modèle avec une bille ou un ressort dans le réservoir pour améliorer l'écoulement.
Il n'y a pas aucune garantie qu'ils iront dans toutes les plumes, l'exemple du Starwalker de Montblanc est significatif, le convertisseur MB n'y entre pas, il faut trouver un modèle plus souple ou fin pour l'embout.
Cela vaut aussi la peine d'avoir un modèle avec une bille ou un ressort dans le réservoir pour améliorer l'écoulement.
Il n'y a pas aucune garantie qu'ils iront dans toutes les plumes, l'exemple du Starwalker de Montblanc est significatif, le convertisseur MB n'y entre pas, il faut trouver un modèle plus souple ou fin pour l'embout.
- topodoco
- Baystate Blue
Bonjour,
tout dépend des stylos que tu utilises, mais j'ai constaté que certains stylos Waterman
n'acceptent pas tous les converters (notamment, les anciens modèles Exclusive ou Executive,
assez fins).
Donc j'irai vers le Waterman personnellement.
tout dépend des stylos que tu utilises, mais j'ai constaté que certains stylos Waterman
n'acceptent pas tous les converters (notamment, les anciens modèles Exclusive ou Executive,
assez fins).
Donc j'irai vers le Waterman personnellement.
À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 11:19, modifié 1 fois.
- Grisemine
- Baystate Blue
Juste pour information, les Jinhao pointés par votre lien sont la dernière génération, de vraiment piètre qualité- j'ai eu des fuites, des démontages non désirés, etc.
Il vaut mieux pour cette marque s'orienter vers l'ancienne génération, : par exemple là
Il vaut mieux pour cette marque s'orienter vers l'ancienne génération, : par exemple là
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
j'aurais tendance à pencher pour Waterman aussi ...
les Jinhao autant les commander sur AliExpress, ils y sont beaucoup moins chers (par contre faut se méfier du "universel", dans un lot de 10 j'en ai reçu de 2 types)
J'ai des Online car ce sont les seuls qui rentrent dans mes muses Mont Blanc, leur contenance est plus petite (et je les trouve plus difficile à nettoyer pour changer d'encre).
les Jinhao autant les commander sur AliExpress, ils y sont beaucoup moins chers (par contre faut se méfier du "universel", dans un lot de 10 j'en ai reçu de 2 types)
J'ai des Online car ce sont les seuls qui rentrent dans mes muses Mont Blanc, leur contenance est plus petite (et je les trouve plus difficile à nettoyer pour changer d'encre).
- noon
- Prussian blue
Merci pour toutes vos réponses.
Pour les Jinhao, je me doutais un peu de la piètre qualité.
Je garde le lien de Grisemin quand même, ça peut servir.
C'est vrai que j'ai oublié d'indiquer les stylos que j'utilise.
Essentiellement des Waterman Kultur, 1 ou 2 Kaweco Sport, 1 Pilot Metropolitan et 1 Rotring Art Pen.
J'ai chipé le convertisseur Rotring de ma fille, il rentre parfaitement sur les Waterman et pas du tout sur le Metropolitan.
D'ailleurs, quand on regarde en gros plan, le waterman et le rotring se ressemblent comme deux gouttes d'eau (visuellement), d'ici à ce que ce soit le même modèle vendu sous deux appellations différentes ...
Pour les Kaweco, ça ne rentre pas mais j'ai un tout petit convertisseur de la marque, qui ressemble plus à une cartouche souple d'ailleurs. Ca fera l'affaire, je les utilise peu de toute façon.
Pour le Metropolitan, qui est européen, je doute que le CON-50 convienne, car il doit correspondre aux embouts des cartouches Pilot je suppose ?
Pour les Jinhao, je me doutais un peu de la piètre qualité.
Je garde le lien de Grisemin quand même, ça peut servir.
C'est vrai que j'ai oublié d'indiquer les stylos que j'utilise.

Essentiellement des Waterman Kultur, 1 ou 2 Kaweco Sport, 1 Pilot Metropolitan et 1 Rotring Art Pen.
J'ai chipé le convertisseur Rotring de ma fille, il rentre parfaitement sur les Waterman et pas du tout sur le Metropolitan.
D'ailleurs, quand on regarde en gros plan, le waterman et le rotring se ressemblent comme deux gouttes d'eau (visuellement), d'ici à ce que ce soit le même modèle vendu sous deux appellations différentes ...
Pour les Kaweco, ça ne rentre pas mais j'ai un tout petit convertisseur de la marque, qui ressemble plus à une cartouche souple d'ailleurs. Ca fera l'affaire, je les utilise peu de toute façon.
Pour le Metropolitan, qui est européen, je doute que le CON-50 convienne, car il doit correspondre aux embouts des cartouches Pilot je suppose ?
les petits carnets de Noon ~ les petites calligraphies de Noon ~ les petites couleurs de Noon
-
- Prussian blue
Les convertisseurs Waterman me donnent toute satisfaction.
Pour les stylos que j'utilise au quotidien (des Waterman et un Parker) je remplis des cartouches à la seringue, et je n'ai jamais eu de problème.
Remplir un convertisseur à la seringue ne me paraît pas une bonne idée car à force de l'enlever et de le remettre à la longue il risque de ne plus bien tenir sur le conduit. Tant qu'à seringuer autant utiliser une cartouche qui a une contenance pratiquement double et qu'on jette sans arrière-pensée quand elle est abimée.
Pour les stylos que j'utilise au quotidien (des Waterman et un Parker) je remplis des cartouches à la seringue, et je n'ai jamais eu de problème.
Remplir un convertisseur à la seringue ne me paraît pas une bonne idée car à force de l'enlever et de le remettre à la longue il risque de ne plus bien tenir sur le conduit. Tant qu'à seringuer autant utiliser une cartouche qui a une contenance pratiquement double et qu'on jette sans arrière-pensée quand elle est abimée.
► Une revue du Waterman KULTUR, par GGeorge
► Pelikan M300 / Montblanc 114 - un face à face
A l'âge de bière l'homme vivait dans les tavernes.
► Pelikan M300 / Montblanc 114 - un face à face
A l'âge de bière l'homme vivait dans les tavernes.
- Taranis
- Baystate Blue
Bonsoir
Pour ma part j'utilise le convertisseur de la marque du stylo, mais je le laisse en place tout le temps et je remplis le stylo en plongeant la plume dans l'encrier directement.
En procédant ainsi, je n'ai jamais encore remarqué de faiblesse dans le mécanisme ni de fuite.
Pour ma part j'utilise le convertisseur de la marque du stylo, mais je le laisse en place tout le temps et je remplis le stylo en plongeant la plume dans l'encrier directement.
En procédant ainsi, je n'ai jamais encore remarqué de faiblesse dans le mécanisme ni de fuite.

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
-
- Baystate Blue
J'ai eu deux waterman. Ils sont cassés alors que je ne les ai presque pas utilisés.
J'ai acheté des Schmidt K5, impossible de le faire rentrer dans mes waterman expert 2 et 3.
J'ai des jinhao.
J'ai remarqué que l'ouverture des jinhao test plus large que celle des autres convertisseurs universels ça se voit aussi sur les cartouches.
J'ai acheté des Schmidt K5, impossible de le faire rentrer dans mes waterman expert 2 et 3.
J'ai des jinhao.
J'ai remarqué que l'ouverture des jinhao test plus large que celle des autres convertisseurs universels ça se voit aussi sur les cartouches.
- Barcor
- Prussian blue
Pour ce que cela vaut, j'ai trois Waterman dont un qui fonctionne quotidiennement depuis presque 20 ans. Je les retire à chaque fois pour les remplir et je n'ai jamais eu de soucis.
Je ne peux rien dire sur les autre marques citées.
Je ne peux rien dire sur les autre marques citées.
- noon
- Prussian blue
Merci pour vos nouvelles réponses.
Je serais bien tentée par faire quelques tests de convertisseurs
Ca me changera des encres et des papiers
Je serais bien tentée par faire quelques tests de convertisseurs

Ca me changera des encres et des papiers

-
- Baystate Blue
J'ai reçu des convertisseur Jinhao dans les X750 acheté l'année derniere mais ils étaient en core différents, ils ressemblent à ceci
Ils fonctionnent parfaitement dans plusieurs stylos différents...
Cela dit, j'utilise plus souvent des cartouches vides remplies à la seringue... il faut juste ne pas les presser pour "faire couler" l'encre dans le conduit ( mouillage du feeder) mais tremper délicatement la plume dans le bouteille pour "mouiller" le feeder et alors pas de soucis, les cartouches sont presque increvables....
Ils fonctionnent parfaitement dans plusieurs stylos différents...
Cela dit, j'utilise plus souvent des cartouches vides remplies à la seringue... il faut juste ne pas les presser pour "faire couler" l'encre dans le conduit ( mouillage du feeder) mais tremper délicatement la plume dans le bouteille pour "mouiller" le feeder et alors pas de soucis, les cartouches sont presque increvables....
Nicobee
"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
-
- Midnight Blue
Veinardnoon a écrit :Pour le Metropolitan, qui est européen, je doute que le CON-50 convienne, car il doit correspondre aux embouts des cartouches Pilot je suppose ?

Non, je confirme, tu ne mettras pas un CON-50 dans ton metropolitan s'il utilise des cartouches standard ! Les conduits (et les cartouches) sont radicalement différents. D'ailleurs, j'ai posté sur mon instagram une photo des deux côte à côte : https://www.instagram.com/p/BRyg0HXjY2P/
- lastmohican
- Baystate Blue
En remplissant à la seringue, es-ce qu'il n'y aura pas le même risque qu'avec les cartouches, à plus long terme, à force de sortir et remettre en place le convertisseur ?
J'ai plus confiance en remplissant par la plume.
J'ai plus confiance en remplissant par la plume.
-
- Bleu Mers du Sud
J'ai beaucoup de convertisseurs Waterman et Rotring, aussi MB, pas de probleme. Les anciens convertisseurs Parker je trouve aussi bons, mais les plus recents (en bas de gamme) sont pas si bien fabriques, et j'en ai du jeter un a cause des fuites.
Par contre quoique j'aime beaucoup les stylos Platinum 3776 (j'en ai sept en differents finitions), les convertisseurs Platinum ne donnent pas toujours satisfaction; apres quelques utilisations le piston ne bouge plus, faut les demonter, nettoyer, ajouter un peu de silicone-gel, puis remonter - trop de boulot vraiment. Quand il marchent, ils marchent bien, jusqu'ici pas de fuites ni de blocage d'encre. Pas de possibilite de les utiliser dans d'autres stylos, je crois qu'ils sont pas interchangeables.
Par contre quoique j'aime beaucoup les stylos Platinum 3776 (j'en ai sept en differents finitions), les convertisseurs Platinum ne donnent pas toujours satisfaction; apres quelques utilisations le piston ne bouge plus, faut les demonter, nettoyer, ajouter un peu de silicone-gel, puis remonter - trop de boulot vraiment. Quand il marchent, ils marchent bien, jusqu'ici pas de fuites ni de blocage d'encre. Pas de possibilite de les utiliser dans d'autres stylos, je crois qu'ils sont pas interchangeables.
-
- Asa Gao
Je confirme, pour parker, certains des derniers convertisseurs sont mal faits, j'ai eu de la fuite sur un récent, et ceux qui ont 30 ans fonctionnent comme au premier jour.
Mais parker n'est pas du waterman...
Mais parker n'est pas du waterman...