Il s'agit d'un modèle des années 1930, au mécanisme simple, puisqu'il s'agit d'un remplissage à bouton poussoir.
Les Rheingold intégrent néanmoins une particularité, puisque le bouton poussoir n'est pas caché par un "blind cap" classique (comme on peut en trouver sur les autres stylos utilisant ce type de remplissage) mais intégré dans bouton rotatif : il faut tourner l'extrémité du corps pour faire sortir le poussoir, avant de l'actionner normalement pour pomper l'encre.
Deux générations de Rheingold ont vu le jour : les modèles de première génération présentaient un bouton poussoir façon "gomme".
La marque est connue pour ses productions de qualité et le Rheingold (qui était décliné en plusieurs versions) n'échappe pas à la régle.
Mon exemplaire avait cependant besoin d'un bon nettoyage, d'une restauration de son système de remplissage, ... et d'une nouvelle plume... l'originale ayant visiblement été arrachée par un précédent propriétaire (

J'ai réussi à me procurer une plume Soennecken, de génération plus récente que le stylo, mais qui fera parfaitement l'affaire dans l'attente d'une éventuelle plume d'origine :

Seul bémol pour que la restauration soit complète : il manque la pastille avec le "S" qui ornait le sommet du capuchon ... si quelqu'un en a un dans ses tiroirs, je suis preneur !

Je me permets pour terminer de reprendre des photos échangées avec Christof (merci à lui pour son aide