Suite à un message de ma part sur le papier Tomoe River, Darazs a eu le geste adorable de m'envoyer un échantillon de quelques feuilles. Comme je le lui ai promis, je fais une petite revue.
Je suis désolé, je n'ai pas de scanner à la maison donc j'ai photographié en haute définition avec les moyens du bord. Pardonnez cette infortune par rapport à la qualité des revues faites admirablement par nombre de membres du forum.
Tout d'abord, le papier Tomoe River est frappant par sa finesse. On se demande si on va pouvoir écrire sur les deux faces et si ça ne va pas se déchirer. La réalité est qu'il est très solide et qu'on peut écrire des deux côtés si on le souhaite (voir les photographies ci-dessous).
C'est un papier très agréable au toucher et il est fantastique pour les plumes et les encres. Il est réellement au service de l'écriture au stylo-plume. La plume glisse toute seule sur ce papier, l'encre se pose avec précision sans aucun phénomène de feathering comme disent les gens de l'Albion et des contrées d'Outre-Atlantique où on cause anglois

Franchement, j'adore. Je vais en commander. Comme le disait JVA, ce n'est pas la même expérience que le papier Fabriano (qui est fantastique pour moi aussi mais pour d'autres raisons) et c'est donc intéressant de posséder des papiers ayant des propriétés différentes selon l'usage. Le papier Tomoe River donne envie d'écrire des lettres longues et nombreuses.
Voici les photographies avec l'avertissement donné ci-dessus :
Une vue du haut de la feuille Tomoe River couverte d'écriture maladroite.

Une vue générale de la feuille, face recto.

Une vue générale de la feuille, face verso.

Une vue zoomée de la feuille verso.

Une vue zoomée de la feuille recto.

Merci à Darazs encore pour m'avoir fait découvrir ce papier.
Amitiés à tous,
Luth macFay.