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stub italic
Quelqu'un sait ce que ça veut dire une stub italic pour Pelikan ?
Celle qui est montrée sur le site de Richard Binder est assez jolie.
Celle qui est montrée sur le site de Richard Binder est assez jolie.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
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Re: stub italic
Il s'agit de plume à bout carré, donnant un trait fin horizontalement et épais verticalement lorsque le stylo est tenu de façon habituelle.
On peut donc aisément avoir des pleins et déliés sans avoir à chercher une plume à l'ancienne, càd souple et élastique.
On peut donc aisément avoir des pleins et déliés sans avoir à chercher une plume à l'ancienne, càd souple et élastique.
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Re: stub italic
Et les flexibles de R. Binder ? ça ressemble à du vintage ? Ou pas du tout ?
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Re: stub italic
Je continue bille en tête : et sinon, quels vintages donnent ce plaisir à l'ancienne de la flexibilité ?
LYTH
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- petitdauphinzele
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Re: stub italic
Presque toutes, Waterman, Eversharp, Montblanc, Pelikan, sans oublier les anciennes marques françaises comme Stylomine, Bayard et bien d'autres.
Les plus anciennes plumes ( avant 60 ) peuvent être extrêmement flexible, donc on a une plume qui varie de EF à BBB, ce qui n'est pas facile à utiliser de manière courante, il faut un peu d'habitude. Celles des années 60 à 70 le sont moins mais permettent encore de faire de jolis effets.
Voici un petit lien sur youtube et un second.
Les plus anciennes plumes ( avant 60 ) peuvent être extrêmement flexible, donc on a une plume qui varie de EF à BBB, ce qui n'est pas facile à utiliser de manière courante, il faut un peu d'habitude. Celles des années 60 à 70 le sont moins mais permettent encore de faire de jolis effets.

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- silverado
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Re: stub italic
Richard Binder, comme John Mottishaw travaillent les plumes de différentes manières. Soit en les rendant plus souples (par des échancrures au niveau de l'épaule de la plume) à condition de partir d'une plume composé d'un métal assez souple (or 14 Carats, ou acier), soit en taillant leur extrémité (soit disant en Iridium) d'une façon ou d'une autre. Bien des possibilités sont envisageables : soit en Italique, soit extra fine, soit à l'inverse de l'italique, c'est à dire donnant - lorsque la plume est tenue de façon habituelle - un trait fin verticalement et épais horizontalement (ce que John Mottishaw nomme "architect") - une forme de plume particulièrement utile pour les calligraphies arabe ou hébraïque.
Ils peuvent combiner l'accroissement de souplesse avec la modification de l'extrémité en italique, ou oblique italique (cette dernière forme destinée à ceux qui écrivent leur plume un peu sur le coté (et non perpendiculaire à l'axe de l'écriture).
- "et sinon, quels vintages donnent ce plaisir à l'ancienne de la flexibilité ?": Eh ! Bien, celles qui sont flexibles, souples. (il y a bien des plumes anciennes très rigides !)
Mais là; c'est très personnel. Pour ma part je préfère une plume rigide, mais travaillée en italique ou oblique italique. Pour savoir si l'on va ou pas aimer une plume souple, on peut toujours essayer un porte-plume avec une "sergent Major" (ou une autre marque de plume souple).
En ce qui me concerne, mon écriture ne convient pas à ce type de plume; sans parler des souvenirs - pas toujours heureux - des "Sergent Major" et de l'encre violette !
Ils peuvent combiner l'accroissement de souplesse avec la modification de l'extrémité en italique, ou oblique italique (cette dernière forme destinée à ceux qui écrivent leur plume un peu sur le coté (et non perpendiculaire à l'axe de l'écriture).
- "et sinon, quels vintages donnent ce plaisir à l'ancienne de la flexibilité ?": Eh ! Bien, celles qui sont flexibles, souples. (il y a bien des plumes anciennes très rigides !)
Mais là; c'est très personnel. Pour ma part je préfère une plume rigide, mais travaillée en italique ou oblique italique. Pour savoir si l'on va ou pas aimer une plume souple, on peut toujours essayer un porte-plume avec une "sergent Major" (ou une autre marque de plume souple).
En ce qui me concerne, mon écriture ne convient pas à ce type de plume; sans parler des souvenirs - pas toujours heureux - des "Sergent Major" et de l'encre violette !
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Re: stub italic
La réponse bientôt, j'espère...LYTH a écrit :Et les flexibles de R. Binder ? ça ressemble à du vintage ? Ou pas du tout ?
Déjà je vais devoir attendre une semaine avant qu'il m'envoie seulement la plume... après faudra prier que l'envoi par EMS soit suffisamment rapide pour que je ne sombre pas dans la dépression...
Ralala cette nouvelle génération qui veut toujours tout tout de suite...

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Re: stub italic
Cela me rappelle l'Antigone de Jean Anouilh ce besoin pressant : "Je veux tout, tout de suite, et que ce soit parfait ou sinon je ne veux rien " (Je cite de mémoire).
Plaisanterie mise à part, je pratique la plume type Sergent Major avec beaucoup de bonheur. Et je suis à la recherche de sensations de même type avec un plume. Je viendrais, je pense, aux vintages. Mais avant j'eusse bien essayé une plume spéciale sur mon M200.
Plaisanterie mise à part, je pratique la plume type Sergent Major avec beaucoup de bonheur. Et je suis à la recherche de sensations de même type avec un plume. Je viendrais, je pense, aux vintages. Mais avant j'eusse bien essayé une plume spéciale sur mon M200.
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Re: stub italic
Les Pelikan vintages devraient parfaitement vous convenir, mais il y a aussi les Swan qui peuvent avoir une plume très flexible.LYTH a écrit : Plaisanterie mise à part, je pratique la plume type Sergent Major avec beaucoup de bonheur. Et je suis à la recherche de sensations de même type avec un plume. Je viendrais, je pense, aux vintages. Mais avant j'eusse bien essayé une plume spéciale sur mon M200.
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Re: stub italic
J'avais repéré il y a quelques jours un magnifique swan sur la baie, de toute beauté dans un état immaculé.
Mais bon le prix était déjà bien haut et il restait encore plusieurs jours d'enchères...
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Re: stub italic
Lyth : "Plaisanterie mise à part, je pratique la plume type Sergent Major avec beaucoup de bonheur. Et je suis à la recherche de sensations de même type avec un plume. Je viendrais, je pense, aux vintages. Mais avant j'eusse bien essayé une plume spéciale sur mon M200."
En ce cas, je suis persuadé que la plume de Richard Binder va t'enthousiasmer, surtout avec un M200.
En ce cas, je suis persuadé que la plume de Richard Binder va t'enthousiasmer, surtout avec un M200.
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Re: stub italic
silverado a écrit :En ce cas, je suis persuadé que la plume de Richard Binder va t'enthousiasmer, surtout avec un M200.

Laquelle ? La stub ou la flexible ?

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Re: stub italic
La question ne se pose pas, les 2.LYTH a écrit :silverado a écrit :En ce cas, je suis persuadé que la plume de Richard Binder va t'enthousiasmer, surtout avec un M200.![]()
Laquelle ? La stub ou la flexible ?

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Re: stub italic
Hem, où avais-je donc la tête ?petitdauphinzele a écrit :La question ne se pose pas, les 2.

Je ne suis pas très savant en plume "porte-plume" ou calligraphique mais j'utilise une "Leonardt 30 England" achetée au hasard chez Truffaut. Ce n'est pas une championne des pleins et déliés mais elle est extrêmement agréable à utiliser car très légère et souple. Elle ne gratte pas le papier, mais se contente de le grattouiller légèrement en glissant comme en lévitation au-dessus du papier.Pascal a écrit :La Sergent Major malgré une certaine souplesse, je trouve a une tendance à beaucoup "gratter' le papier. Par contre les couleurs (généralement plus foncée, plus intense) sont très différentes du stylo plume car le trait "contient" plus d'encre.
Je corrobore ton impression sur les couleurs Pascal, c'est pourquoi je ne l'utilise que peu dans mes cahiers - cela traverse -; par contre, dans la correspondance, quel plaisir !

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Re: stub italic
"Laquelle ? La stub ou la flexible ? "
- La flexible, bien sûr; mais vu le prix, c'est assez avantageux de prendre les deux. Et même les trois : on peut demander à la fois une flexible italique ! (et même oblique en plus, histoire de faire bonne mesure !)

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Re: stub italic
Le prix des fdp ? Parce que la flexible à 145 $ (environ une centaine d'euros crois-je), ce n'est pas vraiment bon marché tout de même. Malgré une qualité assurée, je n'en doute pas.silverado a écrit :mais vu le prix, c'est assez avantageux de prendre les deux
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Re: stub italic
silverado a écrit :"Laquelle ? La stub ou la flexible ? "
- La flexible, bien sûr; mais vu le prix, c'est assez avantageux de prendre les deux. Et même les trois : on peut demander à la fois une flexible italique ! (et même oblique en plus, histoire de faire bonne mesure !)


Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre!

Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
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Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
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Re: stub italic
On devrait mettre un gros stiker en pop up sur le forum.
"Toi qui entre ici abandonne toute économie"
ou
"Attention forum réservé aux milliardaires"

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Re: stub italic
Ou pour faire musical (cf Orfeo de Monteverdi, donc en italien que je rends approximatif) :
"Lasciate ogni speranza (di non spendere), voi che entrate"
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Re: stub italic
Arrête là ! Nouveau Thésée !
Si on se met à citer le livret de Striggio, je sens qu'AD71 va monter au plafond !
Et revenant ensuite à la réalité, elle n'aura pour se consoler que le Lamento d'Ariana !

Si on se met à citer le livret de Striggio, je sens qu'AD71 va monter au plafond !

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