Graissage piston
-
- Prussian blue
Graissage piston
Bonjour
J'ai un M800 qui a maintenant une vingtaine d'année et dont le piston devient difficile à manipuler.
Il semble qu'il faudrait que le graisse, mais quelqu'un pourrait-il me préciser comment procéder, avec quel matériel? Je suppose qu'un léger dépôt de lubrifiant autour du joint puis son action vers le haut devrait faire rentrer les choses dans l'ordre, mais alors quel lubrifiant utiliser? Et où se le procurer? Sachant qu'il sera du coup en contact avec l'encre.
En espérant être assez clair.
Bonne journée à tous
J'ai un M800 qui a maintenant une vingtaine d'année et dont le piston devient difficile à manipuler.
Il semble qu'il faudrait que le graisse, mais quelqu'un pourrait-il me préciser comment procéder, avec quel matériel? Je suppose qu'un léger dépôt de lubrifiant autour du joint puis son action vers le haut devrait faire rentrer les choses dans l'ordre, mais alors quel lubrifiant utiliser? Et où se le procurer? Sachant qu'il sera du coup en contact avec l'encre.
En espérant être assez clair.
Bonne journée à tous
- Pollux
- Shin-ryoku
Re: Graissage piston
Il faut juste un peu de graisse de silicone.
Pour le graissage, il suffit de retirer la plume et de déposer un peu de graisse dans le corps du stylo, puis d'effectuer un ou deux A/R du piston.
Pour le graissage, il suffit de retirer la plume et de déposer un peu de graisse dans le corps du stylo, puis d'effectuer un ou deux A/R du piston.
Rêver un impossible rêve ...
-
- Prussian blue
Merci Pollux
Est-ce à dire que je puis prendre n'importe quelle grasse silicone trouvée en magasin de bricolage? Du fait qu'elle touchera un milieu aqueux, n'y a-t-il pas de restriction?
Est-ce à dire que je puis prendre n'importe quelle grasse silicone trouvée en magasin de bricolage? Du fait qu'elle touchera un milieu aqueux, n'y a-t-il pas de restriction?
- Pollux
- Shin-ryoku
Oui, si elle est pure : tu dois pouvoir trouver des tubes de graisse silicone 100 %.
Sinon, comme on en utilise vraiment peu à chaque fois, un petit pot suffit : cela fait plus d'un an que j'utilise un pot de moins de 10 grammes et je n'en suis pas encore à la moitié !
Sinon, comme on en utilise vraiment peu à chaque fois, un petit pot suffit : cela fait plus d'un an que j'utilise un pot de moins de 10 grammes et je n'en suis pas encore à la moitié !
-
- Prussian blue
Merci beaucoup.
Je vais aller chercher cela.
Je vais aller chercher cela.
-
- Asa Gao
Si tu ne trouves pas en magasin de bricolage, il y a de la graisse silicone pure au rayon plongée de Décathlon.
-
- Prussian blue
OK merci. Mais je subodore que le rayon plongé dans la Marne soit moins bien loti qu'en Loire Atlantique! J'irai néanmoins regarder.
- Pollux
- Shin-ryoku
Breizhexil a écrit :OK merci. Mais je subodore que le rayon plongé dans la Marne soit moins bien loti qu'en Loire Atlantique! J'irai néanmoins regarder.

-
- Baystate Blue
tous les decathlons ont les mêmes produits, sinon j'ai trouvé un tube de graisse de silicone au rayon plomberie de mon magasin de bricolage ... 25gr pour moins de 5€
Nicobee
"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
-
- Baystate Blue
les suisses ont souvent été champion de voile en classe America cup
Nicobee
Stephen King
Stephen King
-
- Midnight Blue
Nicobee a écrit :les suisses ont souvent été champion de voile en classe America cup

Le Monde est à vous, c'est juste une question de moyens.
- Corto_M
- Asa Gao
2 victoires sur 35 éditions de la Coupe ...Nicobee a écrit :les suisses ont souvent été champion de voile en classe America cup

- Grisemine
- Baystate Blue
Vu la taille de la Suisse, c'est impressionnantCorto_M a écrit :2 victoires sur 35 éditions de la Coupe ...Nicobee a écrit :les suisses ont souvent été champion de voile en classe America cup

-
- Prussian blue
Bon, j'ai à la maison de la graisse téflonée, prévue pour lubrifier les plastiques éventuellement. Pensez vous que cela puisse faire l'affaire. Ou bien uniquement le silicone?
-
- Baystate Blue
Je me limiterais au silicone... si tu passes par ici, je t'en fournirai !
Faut bien donner un coup de main de temps en temps
Faut bien donner un coup de main de temps en temps

Nicobee
Stephen King
Stephen King
-
- Prussian blue
Ok, je vis suivre les conseils et tenter de trouver de la siliconée.
Je parle de graisse bien évidemment, pas de blonde pulpeuse!
Je parle de graisse bien évidemment, pas de blonde pulpeuse!
-
- Asa Gao
Un seul décath en a dans la Marne, à Reims Cormontreuil.Breizhexil a écrit :OK merci. Mais je subodore que le rayon plongé dans la Marne soit moins bien loti qu'en Loire Atlantique! J'irai néanmoins regarder.
Ils ont trois tubes en stock.
Après, il faut avouer que Décathlon vend ses tubes cher, 9,99€ les 20 grammes.
- silverado
- Shin-ryoku
On a conseillé la graisse de silicone de qualité alimentaire (sans produit d'origine pétrolière, qui risquerait d'attaquer le plastic). J'en mettais quelque fois dans mes Pelikan après avoir ôté la plume, à l'aide d'un coton-tige.
Je ne le ferais plus - juré craché !
Est-ce la chaleur ? la quantité - infinitésimale - qui s'accumulait ? La schkoumoune ? Mes Pelikan se sont mis en grêve un "beau" jour, tous à la fois
Heureusement, avec sa magie, GG a pu lever le sort tragique de ma volière. Qu'il en soit encore ici remercié
Moralité : fais gaffe (et pense à GG917 - okazou)
Est-ce la chaleur ? la quantité - infinitésimale - qui s'accumulait ? La schkoumoune ? Mes Pelikan se sont mis en grêve un "beau" jour, tous à la fois

Heureusement, avec sa magie, GG a pu lever le sort tragique de ma volière. Qu'il en soit encore ici remercié

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Baystate Blue
Ah ? Depuis quand les Allemands font grève ? Je croyais que c'était une spécialité typiquement française. À moins que ça soit une histoire de Français qui aurait corrompu les Allemands... Vraiment pas clair... Columbo n’arrive toujours pas à dormir tranquillement avec une enquête comme celle-ci.silverado a écrit :On a conseillé la graisse de silicone de qualité alimentaire (sans produit d'origine pétrolière, qui risquerait d'attaquer le plastic). J'en mettais quelque fois dans mes Pelikan après avoir ôté la plume, à l'aide d'un coton-tige.
Est-ce la chaleur ? la quantité - infinitésimale - qui s'accumulait ? La schkoumoune ? Mes Pelikan se sont mis en grêve un "beau" jour, tous à la fois![]()
Heureusement, avec sa magie, GG a pu lever le sort tragique de ma volière. Qu'il en soit encore ici remercié![]()