C'est un modèle en ébonite guillochée pour le corps (le capuchon est lisse) lancé pour la première fois en 1905 et dont la production s'est poursuivie dans les années 1910.

Première originalité : il est équipé d'un double feed, sur et sous la plume.

En réalité il s'agit d'une seule pièce fendue sur pratiquement toute sa longueur et dans laquelle la plume vient se loger.

La seconde originalité est le système de remplissage par "plunger filler". C'est à la fois l'ancêtre du piston et du vacumatic : il faut dévisser le cul du stylo et faire sortir la tige ; il se crée alors un vide dans le corps ; le remplissage se fait en repoussant la tige à l'intérieur du stylo. Un système de sécurité vient bloquer l'arrivée d'encre dans le feed. Pour mettre le stylo en service, il faut tourner la mollette au cul du stylo d'un demi-tour pour que l'encre alimente la plume.

Ainsi Delarue pouvait-elle faire la publicité de stylos réputés sûrs et fiables.

(source : http://www.dacorumheritage.org.uk/artic ... g-ink-pen/)
Je finis cette petite revue en associant l'Onoto à l'un de ses contemporains britanniques : un Swan Mabie Todd que j'avais déjà présenté ici (viewtopic.php?f=29&t=11476), et dont le système de remplissage est lui aussi assez original.

