J'ai enfin pu mettre la main sur un Pelikan 400NN Tortoise, cerise sur le gateau, il était complété par une plume OBB et m'en réjouissais grandement...
Néanmoins, après reception et rinçage d'usage (et re-rinçage puis re-re-rinçage car il y avait de l'encre partout), vient le temps des premiers essais... il semble que la plume est une plume de premiere génération (gravée : Pelikan 585 14 Karat sans le logo et donc d'avant 1956 (a confirmer?)) donc pas celle d'origine sur ce stylo (un 400 NN donc datant de 1956 à 1965 ... mais c'est pas grave, je pourrai toujours l'utiliser tel quel ou changer avec mon Pelikan rayé vert qui date de 1954 mais dont la plume est postérieure à 1956

Bref, revenons à nos essais... encré en Pelikan 4001 (restons corporate), le début de l'essai est prometteur, puis une goutte d'encre tombe sur le papier, zut, j'ai pas bien serré le conduit, ok c'est fait et il ne goutte plus, testons le flex... et comme attendu la plume a beaucoup de flex,c'est un régal... testons un peu de "reverse writing" oui oui cela fonctionne aussi...
Après ces essais, je recommence à écrire "normalement" mais je trouve que l'encre a parfois du mal a arriver sur la feuille et pire que cela la plume devient sèche... impossible de réamorcer sauf à retourner le stylo et tracer quelques ligne en reverse writing... mais cela ne règlele problème que pour une lettre ou deux, voir une demi-lettre si j'appuie un peu sur la plume pour jouer avec le flex....
A y regarder de plus près, je remarque que l'espace entre le conduit et la plume est un peu plus espacé que sur mes autres Pélikans de la même époque (140 et 400) ... et donc je suppose que le problème vient de là...
Que faire pour régler ce soucis ?
Autre question, j'ai essayé la plume dans un autre Pelikan 400, même résultat mais par contre ma plume F de mon 400 ne rentre pas dans le conduit de mon nouveau 400NN, est-ce possible qu'il y ait une différence ? Je veux pas forcer mais je pensais que toutes les plumes étaient compatible (par famille donc pour mes différents 140/200/400)
(edit : est-ce qu'un modo pourrait remettre le sujet dans la bonne section, sorry j'ai été un peu vite, ha la fougue de la jeunesse