C'est ma première revue. Manipulant la caméra/appareil photographie de ma surface pro et son option HD, j'espère ne pas être maladroit.
J'aime écrire petit. Je possède des plumes F japonaises (un Sailor 1911 F, un Sailor Pro Gear slim F, un pilot Héritage custom 92 plume et un Capless Décimo plume F). Grâce aux cerisiers d'Extrême-Orient (grâces leur soient rendues !), j'ai sauté immédiatement à l'étrange et discrète plume nommée Saibi Togi de Sailor, une plume qualifiée de SEF, c'est écrit dessus.

J'avais longtemps hésité avec la plume UEF de Platinum (et qui sait, je l'aurai peut-être un jour pour comparer

Je reçois donc mon colis du Japon et découvre tout cela :

Le stylo lui-même dans une résine rouge sombre à mes yeux, sa boîte, son convertisseur, un petit papier présentant en japonais les engagements sur la préservation des forêts de Sailor (comme Faber Castell), un papier filigrané indiquant comment utiliser et entretenir la plume et surtout un petit bâton étrange :


Le petit guide d'entretien permet de comprendre son usage :

Autant le dire, sur certains papiers, cet outil est très utile car la plume est comme un scalpel.
Voici son apparence (je ne suis pas doué en photographie, je contrôle mal les ombres, désolé) :


Voici sa plume :


C'est une plume qui demande un petit effort pour pouvoir l'utiliser correctement. Il faut aussi un bon papier sinon elle arrache des petits morceaux de papier qui peuvent gêner le débit d'encre (et on écrit plus gros). Il m'a fallu un mois pour m'y faire mais maintenant elle m'est très utile.
Voici quelques exemples d'écriture sur le papier Traccia de Fabriano. Il est encré en Iroshizuku Take-Sumi :


Pardonnez l'écriture très enfantine et pas très jolie. J'ai mis la plume à côté pour montrer à quel point on peut écrire de façon minuscule. Personnellement, j'adore. J'annote ainsi mes notes et mes cartes (je dessine beaucoup de cartes imaginaires ou réelles quand je m'ennuie ou quand je voyage).
Pour conclure, un chouette petit stylo mais il demande une adaptation, de bons yeux selon ma femme et un papier adapté pour ne pas encombrer la plume avec des résidus de papier qu'il faudra enlever. Il demande un entretien régulier de ce fait. Si on ne l'entretient pas avec le petit bâtonnet fait pour, le sentiment de gratter le papier est plus fréquent. Si on l'entretient avec le bâtonnet, la plume est agréable.
D'ailleurs, en rédigeant la revue, je l'ai nettoyé et fait un petit écrit et je sens la différence :

Un chouette stylo si on aime écrire très petit mais qui demande un entretien spécifique et un goût pour le petit. Pour la sensation de la plume, il faudrait que je compare un jour avec la plume UEF de Platinum car je n'ai pas de point de comparaison.
Pour comparer l'écriture, voici le Saibi-Togi comparée avec un Sailor 1911 profit standard beige or 14k F, un Parker Sonnet or 18k F et un Sheaffer snorkel palladium EF :

J'ai ensuite essayé d'écrire encore plus petit à côté de la ligne sur sailor 1911 F. On peut vraiment écrire tout petit :



Voilà, j'espère que la revue vous a permis de découvrir ce petit stylo que j'aime bien.