Page 1 sur 1

nettoyage stylo MB Boheme

Posté : 11 févr. 2017 18:59
par craboune
bonjour à tous,

j'ai cherché cette info sur le site de MB, sur le net voire meme des videos sur youtube mais je n'ai rien trouvé de concluant. je cherche à nettoyer un petit MB Boheme que j'ai offert à ma femme il y a quelques temps. Comme elle ne l'utilise quasi pas de peur de se le faire voler (ou perdre) à son travail, le pauvre plume reste dans son coin à secher !

j'ai decidé de l'utiliser :siffler: mais son debit est assez faible je trouve. je pense que l'encre a du bien secher ... j'ai donc entrepris de le nettoyer mais j'ai lu des choses assez contradictoire ... grippage, pas de rinçage sous l'eau direct, bref un peu de tout.

je me suis inspiré d'une video pour le nettoyer : avec une petite seringue rempli d'eau de 1mL, recuperée dans mon labo, j'ai percé le haut de la cartouche d'encre vide. J'ai ensuite insérée cette cartouche dans le stylo, fait descendre la plume et pousser gentillement le piston de la seringue afin que l'eau s'ecoule.

l'encre est apparu et j'ai recommencé plusieurs fois cette manip. cependant à un moment un genre de liquide jaune-marron puis jaunatre est apparu egalement. Comme de l'huile ... mais ce n'etait pas gras au touché et ne sentait rien !

cela m'a rappeler un post que j'avais lu sur ce forum indiquant que le stylo allait se gripper apres quelques jours (comme si c'etait le liquide qui permettait au systeme de retracter la plume, une sorte de lubrifiant). Pourtant j'insiste mais je n'ai pas passé la plume ni le corps du stylo sous l'eau, j'ai simplement mis de l'eau dans la cartouche et poussé celle ci avec une seringue ...

merci de m'avoir lu jusque là et si vous avez une idée je suis preneur !

merci pour votre aide :help:

Re: nettoyage stylo MB Boheme

Posté : 11 févr. 2017 20:21
par Plum73
Bienvenue sur le Forum. ;)
J'utilise la même technique pour le nettoyage de mon modèle et je n'ai jamais eu aucun problème.

Re: nettoyage stylo MB Boheme

Posté : 11 févr. 2017 20:33
par craboune
bonsoir !

aucun ecoulement jaunatre ? meme modele ?

merci !

Re: nettoyage stylo MB Boheme

Posté : 11 févr. 2017 21:11
par Plum73
Modèle Big Size en fait.
Aucun écoulement jaunâtre depuis 2 ans que je l'utilise et que je le nettoie.

Re: nettoyage stylo MB Boheme

Posté : 11 févr. 2017 22:24
par craboune
çà me perturbe ce truc jaune quand meme :|

çà pourrait etre lié au mecanisme de retractation de la plume ? je ne pense pas quand meme qu'il y a un lubrifiant de ce type dans le stylo parce que j'ai bien du rincer avec au moins 7 ml et je me suis arreté en ne sachant pas ce que c'etait !

ensuite pour le debit de l'encre je viens de m'apercevoir que la date limite d'utilisation des cartouches etait de 2012 ... pas fait gaffe car j'avais pas mal de boites d'avance. la qualite de l'encre s'est peut etre deteriorée avec le temps d'où un debit plus faible ...

Re: nettoyage stylo MB Boheme

Posté : 11 févr. 2017 22:58
par philgood
Pour nettoyer les miens, j'utilise une grande cartouche, dont le cul dépasse du stylo même ouvert, et j'ai percé la cartouche avec l'aiguille de la seringue : comme ça, il ne reste qu'à s'assurer que la cartouche reste bien enfoncée et pas de risque d'eau dans le mécanisme ;)

Ce qui pourrait aider est de laisser une cartouche d'eau se vider lentement dans un buvar : l'encre séchée aurait plus de temps pour se dissoudre que pousser par la seringue

Il doit y avoir du lubrifiant dans le système qui tourne pour sortir la plume... comme dans les pistons. sinon le plastique s’abîmerait rapidement ou le frottement ne serait pas agréable.

Re: nettoyage stylo MB Boheme

Posté : 11 févr. 2017 23:17
par craboune
merci pour ta réponse. çà me rassure car je procede comme toi donc aucune raison que l'eau ne passe ailleurs que par le meme chemin que l'encre ... donc ce truc jaunatre reste un mystere !

apres que penses tu de la date de peremption des cartouches (2012) c'est bon à jeter ?

Re: nettoyage stylo MB Boheme

Posté : 12 févr. 2017 07:42
par silverado
Le seul risque avec l'usage d'anciennes cartouches serait la concentration de colorants par évaporation. Mais cela ne risque de se produire qu'après des dizaines d'années (ou en les stockant en un lieu trop chaud ?).
Pour le liquide jaune... :shock: Mystère ? Ta seringue n'aurait-elle pas contenue un diurétique dans le passé ? :mdr:

Re: nettoyage stylo MB Boheme

Posté : 12 févr. 2017 10:38
par craboune
silverado a écrit : Ta seringue n'aurait-elle pas contenue un diurétique dans le passé ? :mdr:
non seulement des solvants mais je vais creuser la chose :mrgreen: