Avant de me présenter, je tiens à vous remercier toutes et tous pour la qualité de votre forum. Je ne suis pas coutumier de l’usage des forums, mais la bienveillance qui anime le vôtre m’a poussé à y m’inscrire.
Cela fait maintenant quelques années que je vous suit, et chacun de mes passages a été agréable.
Originaire du bassin de Charleroi, j’ai toujours été attiré par les stylos ( canifs et briquets aussi ), par la beauté de l’objet en tant que tel, aussi par la charge émotionnelle qu’ils peuvent parfois véhiculer… ( J’aurais paraît-il hérité cela de mon grand père?).
A l’air du numérique, l’écriture manuscrite me fascine à bien des égards…
Ce moment où l’on prend la plume, moments sacralisé, où l’on choisit un beau papier, une encre particulière, une enveloppe doublée et coordonnée… Ces instants participent déjà à l’écriture qui va suivre. L’écriture ensuite, le chant de la plume, sa glisse, ou sa résistance… La qualité de l’écriture ( à mes yeux toujours belle car personnelle même si parfois difficilement déchiffrable

Vous le comprendrez, je ne suis pas à proprement parlé un collectionneur de stylos au sens strict.La première plume qui m’a longtemps suivi : Sheaffer-targa ( cadeau de communion ), avec sa plume si particulière et ‘facile’ d’emploi. Viennent ensuite quelques Waterman ‘scolaires’. Un parker ( je ne connais pas son nom ), celui avec une plume assez petite, et triangulaire droite… Je l ‘aimais bien, bien qu’extrêmement rigide.
Actuellement, je prends plaisir à écrire avec un safety Waterman ‘Eric’, et avec un Mabie Todd & Bard, "Swan 3012" eyedropper… A la plume ‘simple’ aussi.
Né dans les copeaux de mon père qui était sculpteur et m’a communiqué sa passion des bois, j’ai découvert le tournage il y a +/- 6 ans. Je fabrique donc mes propres stylos ( uniquement avec des plumes Bock… Pour le moment ). Actuellement, je m’exerce à la customisation des plumes … Stub, Italic…
Voilà, je suis heureux si vous m’acceptez dans votre communauté, j’essayerai de participer au mieux. Cordialement Daniel.
P.S : Au passage, un petit clin d’oeil à Caribou que j’ai eu le plaisir de rencontrer tout à fait par hazard!
