Pilot M 90 petite question sur l'adaptateur

Répondre
Nico1618
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Pilot M 90 petite question sur l'adaptateur

Message par Nico1618 »

Bonjour à tous,

Je me posais une question au sujet de l'adaptateur de mon M90, j'utilise celui d'origine à vessie dont la contenance est ridicule et l'utilisation peu pratique.

Aussi je me demandais s'il n'existait pas un adaptateur à piston qui soit compatible avec le M90. :?:

Pensez vous que cela existe?

Merci pour vos lumières.

Amicalement.
Lamy Dialog 3 EF/ Lamy CPI F / Namiki M90 M / Shaeffer Targa F / TWSBI Diamond M et F/
Nico1618
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: Pilot M 90 petite question sur l'adaptateur

Message par Nico1618 »

Pascal a écrit :Sinon tu as cela, mais la contenance n'est beaucoup plus importante :

http://www.thewritingdesk.co.uk/showpro ... p?id=10171

Image

Super, c'est exactement ça que je cherchais, merci beaucoup :D
J'avais bien pensé à remplir une cartouche, solution certes convenable, mais je trouve un convertisseur à piston quand même plus noble et plus élégant.
Tant pis pour la contenance, au moins avec le modèle ci-dessus on peut voir ce qu'il reste dedans avant de se retrouver en panne.
Lamy Dialog 3 EF/ Lamy CPI F / Namiki M90 M / Shaeffer Targa F / TWSBI Diamond M et F/
pp3940
Asa Gao
Asa Gao

Message par pp3940 »

Pascal a écrit :Au risque de me répéter, j’utilise une cartouche vide Pilot que je remplis ! La contenance est importante et bien plus pratique que le ridicule réservoir d'origine.
Par contre je me pose une question, comment transporter sans dommages une cartouche rechargée?!?
pp3940
Asa Gao
Asa Gao

Message par pp3940 »

Pascal a écrit :On ne fait pas ! Je remplis la cartouche qu'à la maison.
Ah d'accord, c'est bien ce qui me semblait, ... parce qu'une fois l'opercule ronde de la cartouche défloré je ne voyais pas trop bien comment le remettre de façon à ce qu'il redevienne hermétique!?!
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dents d'acier »

L'avantage du convertisseur c'est qu'on peut le recharger facilement à tout les soirs même s'il restait de l'encre, sans enlever quoi que ce sois et sans avoir à nettoyer quoi que ce soit (à part d'essuyer légèrement le bec de la plume bien entendu).
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Pascal a écrit :J'utilise une cartouche vide comme "convertisseur" car le contenance est plus importante.
Comme je me déplace avec plusieurs stylos, je ne risque pas la "panne sèche".
J'ai eu, quand j'étais étudiant, des déboires avec des cartouches que je remplissais car la portion ouverte de la cartouche s'était usée et la cartouche était partie à l'intérieur du corps du stylo.
En cours, plus d'encre ... je dévisse le corps du stylo ... et là ... le drame fait encre !!
D'où ma question : quelle est la durée de vie d'une cartouche et surtout sa totale introduction sans fuite dans l'embout idoine :oops: ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Une cartouche est faite dans un plastique assez mou, le polyéthylène, qui présente aussi l'avantage d'être un des moins cher et a une bonne resistance chimique.
Comme il est mou, il se prête bien au serrage.
Cependant, une cartouche n'est pas conçue pour plusieurs montages et démontages. A force, l'orifice s'élargit forcement et l'étanchéité en pâtit.
Difficile de dire combien de démontages elle peut subir. Je dirais que plus d'une vingtaine serait risqué.
Modifié en dernier par Mael le 24 janv. 2011 08:04, modifié 1 fois.
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dents d'acier »

Dans un stylo qui ne possede pas de buté à l'arrière je dirais qu'au delà de 10 recharges c'est risqué du fait qu'à chaque fois que vous l'enlevez et le remettez il est de moins en moins retenu fortement.

Si votre stylo perce lui même la cartouche quand vous vissez le corps c'est que la cartouche n'a pas besoins d'être retenu le seul souci c'est l'étanchéité, un vingtaine de recharge peut être.... et si le corps pousse fortement sur la cartouche peut être plus.
Nico1618
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Nico1618 »

Nico1618 a écrit :
Pascal a écrit :Sinon tu as cela, mais la contenance n'est beaucoup plus importante :

http://www.thewritingdesk.co.uk/showpro ... p?id=10171

Image

Super, c'est exactement ça que je cherchais, merci beaucoup :D
J'avais bien pensé à remplir une cartouche, solution certes convenable, mais je trouve un convertisseur à piston quand même plus noble et plus élégant.
Tant pis pour la contenance, au moins avec le modèle ci-dessus on peut voir ce qu'il reste dedans avant de se retrouver en panne.
En revanche une question me traverse l'esprit : cet adaptateur rentre-t-il dans un M90?
Nico1618
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Nico1618 »

En voilà une bonne nouvelle:-)
Il ne me reste plus qu'à m'en procurer un....

Merci à tous pour vos précieuses lumières.
Répondre