Page 1 sur 2
Pilot dégaine l'artillerie lourde
Posté : 20 janv. 2017 14:05
par Aogami
Monsieur Vidal m'a appris l'arrivée imminente du nouveau
Pilot Custom Urushi !
Il était annoncé depuis quelques temps (voir l'article sur
Cronicas Estilograficas) mais il ne me semble pas en avoir entendu parler ici ; il est maintenant possible de le commander.
Cette nouvelle plume #30 va faire couler beaucoup d'encre !
PS : je sais bien, techniquement, on ne peut pas vraiment dégainer l'artillerie lourde... 
Re: Pilot dégaine l'artillerie lourde
Posté : 20 janv. 2017 14:12
par ppgrig
Trop bien!
Re: Pilot dégaine l'artillerie lourde
Posté : 20 janv. 2017 14:22
par Furiozzo
Pilot souhaite se doter d'un véritable vaisseau amiral, du moins en taille, si l'on compare avec la concurrence (149, M1000, King of Pen, etc.)
Le remplissage avec un convertisseur CON-70 me semble être un bémol pour un stylo de ce gabarit.
Il est en tout cas très classe d'aspect

Re: Pilot dégaine l'artillerie lourde
Posté : 20 janv. 2017 15:38
par LeGaulois
Très intéressant pour 715€.
Re: Pilot dégaine l'artillerie lourde
Posté : 20 janv. 2017 18:35
par Plum73
Bonne nouvelle, il reste toutefois à le tester avant de s’emballer.
Re: Pilot dégaine l'artillerie lourde
Posté : 20 janv. 2017 18:36
par Nicobee
pour leur vaisseau amiral, ils auraient pu le doter d'un piston
Re: Pilot dégaine l'artillerie lourde
Posté : 20 janv. 2017 19:45
par Deckard
De la concurrence pour le KOP ?
Re: Pilot dégaine l'artillerie lourde
Posté : 20 janv. 2017 21:36
par lyrane
Le prix est élevé quand même... et il manque de piston oui...
Re: Pilot dégaine l'artillerie lourde
Posté : 21 janv. 2017 12:13
par borelek
Plum73 a écrit :Bonne nouvelle, il reste toutefois à le tester avant de s’emballer.
On s'en occupe, on s'en occupe.
Hein Alain ?
A propos, pourquoi les Mardis tombent-ils en semaine ? me demande un fidèle lecteur.
Re: Pilot dégaine l'artillerie lourde
Posté : 21 janv. 2017 12:51
par Lucky44
Superbe plume, par contre le remplissage avec juste un CON70 est moins bien.
Re: Pilot dégaine l'artillerie lourde
Posté : 21 janv. 2017 12:57
par Caribou
Comme vous, la plume de ce nouveau Pilot me séduit beaucoup en photo et il me plairait de pouvoir l'essayer !

En outre, si j'apprécie également le remplissage par piston, les convertisseurs ne sont pas rédhibitoires pour moi.
Une nouvelle tentation en vue ?

Re: Pilot dégaine l'artillerie lourde
Posté : 21 janv. 2017 13:18
par BillHoony
Lucky44 a écrit :Superbe plume, par contre le remplissage avec juste un CON70 est moins bien.
En raison de leur contenance ? Qu'est-ce qui est mieux, un CON50 ou un CON70 ?
Re: Pilot dégaine l'artillerie lourde
Posté : 21 janv. 2017 14:21
par Hobiecat
BillHoony a écrit :En raison de leur contenance ? Qu'est-ce qui est mieux, un CON50 ou un CON70 ?
Le numéro correpond à la contenance : 50 pour 0.5 ml et 70 pour 0.7 ml. Au passage le CON50 ne se fait plus et est remplacé par le CON40.
Re: Pilot dégaine l'artillerie lourde
Posté : 21 janv. 2017 14:26
par Breizhexil
Dommage cette grosse bague sur les pilot (ou Sailor d'ailleurs).
Mais comme beaucoup, il est malheureux de ne pas mettre un piston. Un convertisseur, pourquoi pas, mais alors adapté à l'engin, pas comme sur le KOP où cela fait économie de bas étage.
Re: Pilot dégaine l'artillerie lourde
Posté : 21 janv. 2017 14:31
par Hobiecat
Breizhexil a écrit :Un convertisseur, pourquoi pas, mais alors adapté à l'engin, pas comme sur le KOP où cela fait économie de bas étage.
Le KOP n'a pas de piston, c'est un convertisseur également.
Le seul KOP a piston est le très rare KOP Realo, sorti pour les 95 ans de Sailor : la contenance est de 2ml, ce qui est très correct.

Re: Pilot dégaine l'artillerie lourde
Posté : 21 janv. 2017 19:49
par silverado
Caribou a écrit :Comme vous, la plume de ce nouveau Pilot me séduit beaucoup en photo et il me plairait de pouvoir l'essayer !

En outre, si j'apprécie également le remplissage par piston, les convertisseurs ne sont pas rédhibitoires pour moi.
Une nouvelle tentation en vue ?

+1 !
Ni les convertisseurs ni les cartouches ne contiennent - même presque vide - assez d'air pour risquer une fuite en avion.
En cas de problème "mécanique" un convertisseur se change rapidement et à peu de frais. Par contre, sur un M 1000/1005 ou un 149, c'est vite dispendieux (mais pas rapide en SAV). Et si le Custom 823 m'amuse lors de son remplissage, un 743 m'apporterait autant de plaisir et plus de sécurité ! (sans parler des nettoyages). Alors, oui, le piston c'est beau, mais en pratique le système C/C marque aussi des points

Re: Pilot dégaine l'artillerie lourde
Posté : 22 janv. 2017 00:40
par BillHoony
Hobiecat a écrit :BillHoony a écrit :En raison de leur contenance ? Qu'est-ce qui est mieux, un CON50 ou un CON70 ?
Le numéro correpond à la contenance : 50 pour 0.5 ml et 70 pour 0.7 ml. Au passage le CON50 ne se fait plus et est remplacé par le CON40.
Et par curiosité, quel est le modèle de convertisseur du Capless de Pilot ?
Re: Pilot dégaine l'artillerie lourde
Posté : 22 janv. 2017 01:02
par Lucky44
BillHoony a écrit :Et par curiosité, quel est le modèle de convertisseur du Capless de Pilot ?
Le CON20 ou le CON50 qui sont maintenant remplacés par le CON40.
Re: Pilot dégaine l'artillerie lourde
Posté : 22 janv. 2017 09:38
par Breizhexil
Hobiecat: effectivement, vous m'avez mal compris. Je voulais signaler le gros reproche que je fais au KOP de n'avoir pas un convertisseur adapté à la taille (à défaut de piston). Ils auraient tout de même pu faire un petit effort pour en développer un de grande contenance.
Re: Pilot dégaine l'artillerie lourde
Posté : 22 janv. 2017 10:25
par Hobiecat
Breizhexil a écrit :Hobiecat: effectivement, vous m'avez mal compris. Je voulais signaler le gros reproche que je fais au KOP de n'avoir pas un convertisseur adapté à la taille (à défaut de piston). Ils auraient tout de même pu faire un petit effort pour en développer un de grande contenance.
Vu sous cet angle, peut-être, mais le marché du KOP est pour le moins réduit... Même Pilot qui écoule des volumes bien plus grands ne le fait pas, donc on peut penser que Sailor qui écoule quelques milliers (voire centaines...) de KOP par an n'a pas envie de s'ennuyer avec un convertisseur spécifique.